Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fred Pellerin égal à lui-même avec l’arracheuse de temps

durée 08h02
27 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le sympathique conteur, Fred Pellerin, a présenté hier soir à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches son tout nouveau spectacle, L’arracheuse de temps. Encore une fois, il nous transporte dans son imaginaire rempli de contes et de légendes de son mythique village, bien réel, de Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie. Cette fois, ce quatrième spectacle met en vedette un autre personnage mystérieux et plus sombre, soit la sorcière de son village.

« Dans les mémoires de Saint-Élie-de-Caxton, il y eut cette étrange venue s'établir au Lac aux Sangsues. Une femme silencieuse que les rumeurs élevèrent rapidement au rang de sorcière. Une arracheuse de temps, qui lisait les avenirs. Surtout, les présents. Elle, partie comme venue, après quelques années, emportant toutes les vérités dans son mystère. C'était une spécialiste de l'abstrait. Qu'on crétise avec parcimonie. Il aura fallu déterrer les mots parce que chez nous, comme dans tous les villages, il existe des milliers d'histoires tenues au silence. Des anecdotes en cachette, des souvenirs à retrouver pour en goûter l'ampleur légendaire. Des secrets. », explique Fred Pellerin.

Le succès de Fred Pellerin réside en sa façon unique de conter ses histoires. Il touche le cœur des gens tout en les faisant rire par ses acrobaties verbales et son imagination plus que débordante. En effet, ce quatrième spectacle est toujours très empreint d’émotion et de vieux souvenirs. Derrière ces contes se trouvent aussi quelques messages, dont un sur l’exode des jeunes, un sujet qui le touche énormément dans son village. « Ça prend un village pour faire grandir des enfants, mais ça prend aussi des enfants pour grandir un village », lance-t-il dans son spectacle.

Bref, tout comme ses trois premiers spectacles, Fred Pellerin aime emmener son public dans un monde féérique avec ses histoires à l’emporte-pièce. Elles sont aussi agrémentées de mélodies accrocheuses parfois à la guitare, la mandoline, le piano et pourquoi pas avec un peu d’harmonica. Son talent de conteur est indéniable, mais son talent de musicien aussi.

Ce spectacle risque fort bien d’être aussi populaire que sa dernière tournée où il avait fait le tour de la province plus d’une fois. Il avait offert 432 représentations de son spectacle « Comme une odeur de muscles » soit plus de 132 000 spectateurs, ce qui lui a valu un Billet platine. Ses contes Dans mon village, il y avait une fois belle lurette (2001) et Il faut prendre le taureau par les contes (2003) ont aussi eu leur part de succès.

« L’arracheuse de temps » était très attendu parmi ses admirateurs. Il affiche presque déjà complet partout au Québec avec plus de 50 000 billets vendus d’ici à l’été 2009. Plus de 200 dates sont au calendrier du conteur.  Seulement en région de Beauce-Granit, il y présentera cinq spectacles. Ce soir, il sera à nouveau à Saint-Georges dès 20 h 30 avant de donner deux autres représentations à la salle Méchatigan de Sainte-Marie les 28 et 29 mars puis à l’auditorium de la Polyvalente Montignac le 30 mars.

Son nouveau spectacle a été en rodage durant tout l'été dans son village et a été présenté dans une ancienne usine transformée en salle de spectacle de 450 places. Les 3 et 4 octobre 2008, il faisait sa grande rentrée au Grand Théâtre de Québec et du 15 au 18 octobre, il était à Montréal, au Monument national.

Un curriculum impressionnant
Son génie lui vaut des acclamations de partout au Québec et même en France. Au cours de l’année 2008, Fred Pellerin a écrit le scénario du film Babine, qui a fait sa sortie en salle le 28 novembre dernier. Il a été réalisé par Luc Picard. De plus, il a remporté un Félix pour l’album traditionnel de l’année : Fred et Nicolas Pellerin. Les deux frangins ont sorti cet album en novembre 2007. Plus de 40 000 copies vendues et aucun spectacle de musique n’avait suivi la sortie de l’album.

Il compte aussi trois livres-disques parus aux éditions Planète rebelles, un livre de contes de village : Bois du thé fort, tu vas pisser drette et un livre-photo Zoom sur… Saint-Élie-de-Caxton, parus chez Sarrazine Édition.

Même s'il possède une longue liste de projets déjà réalisés, le beau de la chose c'est qu'il n'a que 32 ans. Bref, ce jeune artiste de Saint-Élie n'a tout simplement pas terminé de nous émerveiller.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge