Ouverture d’un nouveau circuit patrimonial à Beauceville
Dans le cadre du « Carnaval d’Hiver », la ville de Beauceville a dévoilé son nouveau circuit patrimonial ce samedi, 22 février, à l’ile Ronde. En effet, dès 11 h, le maire, M. Luc Provençal, M. René-Claude Grenon, concepteur du projet, et différents membres du « Comité culturel et patrimonial de Beauceville » étaient réunis dans « l’igloo géant » afin de présenter le nouveau parcours historique. Une cinquantaine de citoyens assistait au dévoilement.
Fonctionnement du circuit
Le nouveau circuit patrimonial de Beauceville est en fait une bonification de l’ancien, celui datant de 2005. Toutefois, en plus d’avoir été amélioré et peaufiné, le nouveau parcours devient partiellement virtuel. En effet, à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette informatique ou même d’un ordinateur portable, les participants se connectent à Internet (une connexion gratuite est offerte sur l’Île ronde) et peuvent suivre un trajet numérique disponible à partir du site de la ville.
Par la suite, le parcours informatique les amène à visiter quelques sites historiques, majoritairement des maisons, toujours en étant guider et informer via la page internet du circuit beaucevillois. Des textes, des photos et des vidéos en ligne accompagnent les participants durant leur trajet. Il s’agit donc d’un circuit à la fois physique et virtuel. Ce mariage allie les avantages du numérique et le plaisir de la visite traditionnelle.
À noter que ce revirement numérique est l’œuvre de M. René-Claude Grenon. Selon ce dernier, le nouveau circuit patrimonial permettra aux jeunes de s’intéresser davantage à l’histoire de la municipalité, en apprenant de façon ludique. De plus, le nouveau parcours virtuel sera plus accessible, mieux adapté aux enseignants et à l’abri de l’usure matériel.
Pour plus d’information sur le circuit patrimonial, vous pouvez visiter le site web de la ville de Beauceville à l’adresse suivante : http://www.ville.beauceville.qc.ca
Festival d’hiver
En terminant, mentionnons que le festival d’hiver de Beauceville bat son plein au cours de la fin de semaine, 22 et 23 février. Plusieurs activités ont lieu, tels que traineaux à chiens, dégustations de tire d’érable, spectacle pour enfants, défilé carnavalesque et plus encore. C’est donc un rendez-vous pour toute la famille.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.