Ovascène présente Rapaillé et la Folle Odyssée de Jacques-Cartier
Le diffuseur de spectacle présentera deux spectacles pour le moins originaux en fin de semaine à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. Vendredi, les Beaucerons pourront découvrir la nouvelle création de Zogma, Rapaillé et samedi la pièce de théâtre « La folle Odyssée de Jacques-Cartier ».
Le 20 février, la compagnie montréalaise de danse percussive [ZØGMA], offrira au public de la Beauce une représentation de sa nouvelle œuvre chorégraphique intitulée Rapaillé. Cette œuvre s’inspire des textes cadencés du poète québécois Gaston Miron (1928-1996). Par ses rythmes transcendants de la danse percussive, ponctuée d’extraits de L’homme rapaillé lus par le comédien Pierre Lebeau, le spectateur sera entraîné dans l’univers de l’auteur et de son œuvre. Le tout sera livré sur une musique originale de Julien Roy et de Freeworm.
Cette compagnie professionnelle de danse percussive est active depuis 2001 sur la scène internationale. La compagnie s’inspire d'éléments du folklore québécois et de la diversité culturelle des centres urbains, proposent une lecture actualisée et un nouvel esthétisme du folklore, notamment par sa fusion à d’autres formes artistiques. [ZØGMA] compte quatre productions à son actif, Chantier (2002), Hypertension (2005), Rapaillé (2007), de même que le spectacle jeune public Zó (2005). La compagnie est sous la direction artistique de Mario Boucher et des chorégraphes en résidence Dominic Desrochers et Frédérique-Annie Robitaille.
Une folle Odyssée!
Samedi le 21, La Folle Odyssée de Jacques-Cartier est une pièce « histohumoristique » truffée d'anachronismes et permet à l'actualité de faire miroir à l'histoire. Cette comédie, qui a vu le jour dans un café-théâtre de Chambly est maintenant produite par la présidente de Novem, Véronique Cloutier. Le spectacle réunit sur scène Richard Turcotte, Jeff Boudreault, Francis Vachon, Pierre-Alexandre Fortin et Marc-François Blondin.
« Cette épopée loufoque relate le deuxième voyage de Jacques Cartier en Nouvelle-France, mais coquin de sort, mauvais synchronisme, Donnacona est en épuisement professionnel et il n’a qu’un souhait : partir en vacances. La dernière chose dont il a envie c’est que les Français débarquent! Il tentera par tous les moyens de s’en débarrasser, mais la visite est coriace! », décrit le synopsis de la pièce.
Les billets sont en vente sur billetech.com, de même qu’à la billetterie d’Ovascène au 418-387-2200. Pour les curieux, visitez les sites suivants : http://www.zogma.ca/nos-creations/rapaille ou http://www.novem.biz/folleodyssee/index.php.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.