Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison des jeunes de Beauce-Sartigan fête ses 15 ans!

durée 00h00
9 juillet 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le samedi 8 juillet dernier, la Maison des Jeunes de Beauce-Sartigan, qui couvre maintenant les territoires de St-Georges, St-Côme et St-Martin fêtait son 15e anniversaire.

Démonstration de Karaté par le Studio Unis de Saint-Georges, BBQ, kiosques d’informations (CLSC, policiers, carrefour jeunesse-emploi), travailleurs de rues, jeux gonflables, Skate Parc, maquillage, groupe de musique tels que Franc Parlé et Keeper et même le beau temps y était pour faire de cette journée, une fête mémorable. Notons également l’aide précieuse de Hugues Létourneau, de la radio Mix 99.7, afin d’organiser l’évènement. Après 6 mois d’organisation, et avec l'aide de plus d’une dizaine d’organisateurs, l’évènement à fait son bout de chemin en accueillant près d’une centaine de personnes au cours de la journée. Une déception, selon moi, puisque très peu de jeunes ont pris part à l’évènement. Les jeux gonflables étaient trop souvent vides à mon goût et l’absence des visiteurs aux kiosques, trop prononcée.

Mme Julie Barette, directrice de la Maison des Jeunes depuis maintenant 8 ans souhaitait donner de la visibilité à la Maison des Jeunes via cet évènement. « Je veux exprimer toute la « colorité » à l’intérieur de la maison et expliquer aux parents également, ce que fait la maison pour les jeunes », explique-t-elle.

« L’importance des jeunes dans la ville, il n’y en a pas beaucoup, il y a place à amélioration. Je passe ma vie à faire de la représentation et à parler des droits des jeunes. Nous offrons des travailleurs de rues qui font également du service de corridor dans les écoles afin de faire de la sensibilisation auprès des jeunes », poursuit Mme Barette.

Activités de la Maison des jeunes

La Maison des jeunes est un lieu de rencontres animées pour les jeunes de 12 à 17 ans qui demeurent à St-Georges et les environs. Les jeunes ont la possibilité de s’impliquer dans différents projets, par exemple, le conseil des jeunes. C’est un lieu d’implication où ils prennent en charge leurs activités et non un endroit de délinquance.

 Plusieurs activités sont organisées comme des tournois sportifs, des sorties, de l’improvisation, du sport, des soirées vidéo, des soirées dansantes, etc. La présence d’un café Internet contrôlé et d’un salon PlayStation attire plusieurs jeunes également. Près de 45-50 jeunes peuvent se réunir certains vendredis soirs à la Maison des jeunes.

« C’est cool ici, on a une place où se réunir et parler », m’expliquent Roxanne et Kim, deux adolescentes de 15 ans qui s’occupaient du casse-croûte lors de l’évènement.

Drogue et Alcool non tolérés, la Maison des jeunes se veut un endroit où l'on prône le respect de l’individu et la collaboration. Le rôle des intervenants à la Maison des jeunes est de discuter et d’intervenir en temps et lieu, et Mme Barette m’explique qu’ils ne doivent pas projeter une allure de « professeur » ou de « parent »… ils doivent être des « amis..à distance » pour les jeunes.

Objectifs de la Maison des jeunes

1. Faire de l’apprentissage de la vie communautaire
2. Faire l’apprentissage de la démocratie et de ses mécanismes
3. Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes
4. Permettre aux jeunes d’être mieux outillés pour diriger leur vie
5. Favoriser une implication des jeunes dans la vie de leur communauté
6. Défendre et promouvoir les droits des jeunes

L’implication des parents

Au cours de la rencontre, je me suis permise de demander à la directrice quelle était l’implication des parents auprès de la Maison des jeunes. « Il y en a quelques-uns qui sont impliqués dans notre conseil d’administration, mais il y en a plusieurs qui doutent et trop peu s’informent de ce que nous faisons pour leurs enfants. » de dire Mme Barette.

'Quand un parent d’une jeune fille de 12 ans ne se présente pas à la réunion qui a pour but d’expliquer ce que les intervenants feront pendant 2 jours avec leur fillette dans la grande ville de Montréal, il faut se poser des questions, je crois'.

Vive la génération « des clés dans le cou »…

Bref, Valérie et moi avons eu un malin plaisir à s’occuper des jeux gonflables au cours de l’après-midi. Nous avons réalisé qu’il fait chaud dans un habit gonflable de SUMO, mais que c’est vraiment rigolo!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les intervenants de la Maison des Jeunes :
11725, 3e Avenue Saint-Georges,
Téléphone : 227-6272 ou par courriel à [email protected]

Par Anne-Marie Quirion
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge