La passion jusqu’au bout des doigts
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
En passage à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach, Mathieu Gaudet a littéralement envoûté la salle entière par ses douces mélodies, lors du premier spectacle dans le cadre des Cafés-Concerts de l’année 2009, dimanche dernier.
Après être revenu de sa première tournée asiatique, où il a été reçu avec triomphe dans des salles combles, le pianiste Mathieu Gaudet était de passage dans la Ville de Saint-Georges pour envoûter les quelque 80 personnes présentes dans la chapelle, racontant de véritables épopées en musique, ses mains voletant sur les touches avec grâce et habileté. Débutant avec une pièce de Robert Schumann, Kreisleriana, Fantaisies pour piano opus 16, racontant sur de nombreuses variations une histoire d’amour touchante, le pianiste a ensuite enchaîné avec Nocturne de Claude Debussy, avant de terminer avec Préludes pour piano, de Sergei Rachmaninov. Entre chaque pièce, Mathieu Gaudet prenait le temps de s’arrêter un instant et de parler au public, expliquant le choix des pièces interprétées ce jour-là.
Après le concert, les gens avaient l’occasion d’aller féliciter le talentueux musicien et de lui poser quelques questions. Mathieu Gaudet avait également apporté quelques exemplaires de son premier disque compact, qu’il signait avec joie à tous ceux et celles le souhaitant. Du café et des brioches, gracieuseté de « Les Pères natures » étaient également offerts.
Plusieurs cordes à son arc
Pratiquant le piano depuis l’âge de 5 ans, Mathieu Gaudet se complait dans toutes les subtilités de la musique qu’il joue, et il espère toujours en attraper quelques-uns avec cette magie. Il maintient une carrière active de chambriste avec la flûtiste Lise Daoust et le violoniste Jean-Sébastien Roy. En plus d’étudier présentement en médecine, il détient un doctorat en interprétation du piano de l’Université de Montréal, où sa spectaculaire interprétation des 24 préludes de Rachmaninov avait été enregistrée sur un premier disque solo lancé en octobre 2008. M. Gaudet a joué à travers le Canada et les États-Unis, et a été le coup de cœur de Jean-Philippe Collard au Concours musical international de Montréal en 2004.
La saison 2008-2009 inclura également le 2e concerto de Brahms avec la Sinfonia Montréal, ainsi qu’une série de récitals. Il sera le pianiste en résidence du festival Concerts aux Îles du Bic. Mathieu Gaudet prévoit également enregistrer un deuxième album cet été.
Prochain concert
Le prochain Café-Concert aura lieu le 15 mars, mettant en vedette Véronique Mathieu, violoniste, et Andrée-Anne Perras-Fortin, pianiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.