Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On fête un “Noël d’antan” à Saint-Aurélie

durée 21h32
23 novembre 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

La municipalité de Saint-Aurélie avait organisé un « Noël d’antan », ce samedi 23 novembre. L’activité avait lieu à l’église du village et débutait vers 19 h 30.  À l’occasion, chanteurs, violonistes, guitaristes, pianistes et autres musiciens ont interprété des chants religieux. De plus, quelques pièces populaires et folkloriques ont été jouées. À ce sujet, mentionnons la présence de deux chorales. D’abord, celle de Sainte-Aurélie a chanté quelques airs de Noël. Par la suite, une chorale composée de jeunes enfants de l’école de Jouvence a enchainé avec un chant traditionnel.

Outre ses pièces musicales, un conteur est venu raconter quelques histoires à saveur légendaire. En effet, M. Harold Gilbert a usé de son verbe épique et de son sens de la narration pour capter l’attention de l’auditoire.  Nul doute que sa prestation a grandement contribué à donner un petit côté folklorique à la soirée.

Exposition de crèches et « d’enfant Jésus »

Enfin, plusieurs crèches de Noël avaient été installées à l’intérieure de l’église. Celles-ci étaient très différentes les unes des autres : certaines étaient faites de morceaux de cocottes, d’autres de petits morceaux en bois peints. Le nom des concepteurs était inscrit à côté de chacune d’entre elles. Les visiteurs pouvaient donc contempler ces « petites maisons chrétiennes » d’une grande et belle créativité.

Par ailleurs, une collection de modèles réduits de « l’enfant Jésus » était aussi exposée. Ces « petits Jésus » sont l’œuvre de Mme Aline Veilleux. Fait intéressant : ils sont fabriqués à partir de véritable cire d’abeille et de réels cheveux humains. 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DF
    Dyane Fréchette
    temps Il y a 10 ans
    J'habite ce joli petit village depuis 5 ans et c'est la première fois que j'assiste au Concert de Noël mais .... ce n'est pas la dernière! J'ai bien aimé ce beau spectacle monté par des gens de coeur. Merci beaucoup pour cette belle soirée! Bravo à tous!
  • LT
    Lucille thompson
    temps Il y a 10 ans
    Monsieur Yanik B. Lessard Je vous remercie de vous être déplacé pour notre spectacle . Nous avons besoin de vous pour faire connaître les petits villages. et c'est tout à votre honneur de journaliste de nous avoir prêter votre attention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

durée Hier 16h30

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...

durée Hier 12h00

L'énigme du dépotoir: le nouveau roman policier de Daniel Lessard

L'écrivain beauceron Daniel Lessard lance la semaine prochaine son cinquième roman policier, qui en met en vedette son héroïne Sophie Comptois, commandante à la Sûreté du Québec. L'énigme du dépotoir débute par la découverte des cadavres de deux ressortissants africains  dans une décharge clandestine de Gatineau. Les policiers, dirigés par la ...