Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guy Bélanger et son band offrent une prestation à couper le souffle

durée 10h22
5 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Entouré de sa bande de musiciens, l’harmoniciste, Guy Bélanger, a offert toute une performance sur la scène du Théâtre de la Place de l’Église le 4 décembre dernier. Devant des amateurs de blues convaincu, les gens se laissaient tout simplement emporter par les émotions transmises par le biais de son harmonica.

Guy Bélanger, fidèle compagnon de Bob Walsh, se trouvait cette fois entouré de ses amis musiciens : le guitariste Jimmy James et Gilles Sioui (guitare et voix) Carl Surprenant à la basse ainsi que Marc-André Larocque à la batterie. « Je suis très heureux d’être ici à Saint-Georges. Le show, on a plaisir de le faire, mais pas très souvent. Je suis venu avec Bob il n’y a pas si longtemps. Mais je me rappelle surtout qu’on venait souvent jouer dans le temps au Vieux Saint-Georges avec le Delta Blues Band en 1986 », a souligné Guy.

Après 33 ans de métier, Guy Bélanger a toujours beaucoup de souffle et maîtrise son harmonica comme pas un. Par ses prouesses musicales, l’harmoniciste et sa bande ont fait vivre aux spectateurs toute une expérience de blues traditionnelle. La foule tapant du pied et parfois des mains a été conquise par ces derniers. Que les pièces étaient rythmées, dynamiques ou lancinantes, elles allaient droit au coeur. Un rappel était plus que nécessaire.

Pendant le spectacle, Guy Bélanger nous a fait connaître son dernier album homonyme. Quatorze pièces composent ce disque paru au début de 2008, dont sa préférée For You. Soulignons qu’il s’est très bien entouré pour le réaliser. Bob Walsh, Kim Richardson et Gilles Sioui y ont prêté notamment leur voix. Les guitaristes Claude Fradette, Rob Macdonald et Jimmy James le bassiste Stephen Barry alors que Jean Cyr assume tout le reste. Puis, à la batterie, on entend Bernard Deslauriers ainsi que Gordon Adamson.

Le réputé harmoniciste, compositeur de la musique du film Gaz Bar Blues, réalisé par son frère Louis, n’a pas hésité à interpréter deux pièces de cette bande sonore primée dont Blues matin. Une chanson très rythmée demandant beaucoup souffle. Le guitariste Claude Fradette et lui ont remporté un prix Jutra de la meilleure musique et du Lys Blues du meilleur album blues en 2004.

Même Jimmy James et Gilles Sioui ont eu à l’occasion d’interpréter également des chansons blues et folk. Sioui chante et joue de la guitare sur sa propre composition Mother She Knows. Une pièce « folk » favorite de la mère de Guy qui a été jouée à son enterrement. Sioui a aussi joué une pièce de Keven Russell, un bluesman du Texas ayant été emprisonné pour avoir refusé d’aller au Vietnam. « Il vit désormais en France. Je m’efforce à le faire connaître puisque moi aussi je suis contre cela », a partagé Sioui.

Habitué de laisser la place à Bob Walsh pour parler à son public, Guy Bélanger paraissait un peu maladroit et inconfortable pour s’adresser à la foule. Cependant, il a réussi toujours à séduire son public par le son de ses harmonicas.

Une carrière bien remplie
Guy Bélanger a amorcé sa carrière au début des années 1974. Il fait la rencontre de Bob Walsh, aussi originaire de la ville de Québec qui l'initiera aux rudiments du blues. Il partagera les différentes scènes blues de la capitale, première rencontre avec la vraie école. Plus tard, il adhère au groupe Delta Blues Orchestre. Pendant près de quatre ans, la formation présente près de 250 spectacles par année tant en Ontario qu'au Québec ou dans les Maritimes avec un répertoire composé principalement des grands classiques du blues.

Il fera la rencontre de plusieurs artistes de renoms qui élargiront ses horizons musicaux. En 1987, il se joint à la formation du bluesman Bob Walsh. De 1992 à 1996, il fait partie du groupe Wang Dang Doodle. De 1995 à aujourd’hui, il a multiplié les collaborations avec de plus de 50 artistes québécois et français. Il participe notamment à l'enregistrement et à la présentation du deuxième album Les Colocs. Cette succession d’événement le mènera aussi au succès de la bande sonore de Gas Bar Blues. Il sera gagnant du Lys Blues dans la catégorie « meilleure performance musicale » en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007.

Finalement, et à ce jour, Guy a retrouvé Bob Walsh, et accumule les tournées autant au Canada, en Suisse et en France. Un premier album de compositions et de collaborations a vu le jour en 2008 couronne uen carrière bien remplie, mais c'est loin d'être terminée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

durée Hier 15h00

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge