Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’écrivain Louis Hamelin stimule l’imaginaire des étudiants

durée 15h41
30 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sur son fauteuil éclairé d’une lampe, Louis Hamelin a mis son âme à nu devant quelque 250 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches à la Polyvalente Saint-Georges le 29 octobre.

Cet écrivain qui occupe une place de choix dans l’univers littéraire québécois a témoigné de son vécu d’artiste tout en les inspirant. Ces jeunes cégépiens ont ensuite fait aller leurs plumes lors d’un atelier d’écriture. Près de 35 plus braves, dont 23 dans le cadre du cours de création littéraire ont participé à un marathon d’écritures au Cégep.

Un métier de la langue
Né à Grand-Mère en 1959, Louis Hamelin, écrivain se considère maintenant comme un écrivain professionnel, puisqu’il en vit aujourd’hui. « C’est un beau métier, intéressant et j’espère avoir fait passer ce message-là. C’est le métier de la langue être écrivain », souligne ce dernier qui ne croyait pas en vivre avant.

Comme disait Rimbaud, Je est un autre, M. Hamelin soutient que l’écriture pour lui est bien plus qu’un métier. « L’écriture est une façon d’inventer sa vie à travers les livres qu’on écrit. C’est une façon de se déguiser et d’explorer des personnages que nous ne sommes pas nécessairement dans la vraie vie comme un acteur finalement », lance ce dernier.

« Finalement, l’imagination est un instrument puissant pour transformer vos vies », a lancé ce dernier.

Biologiste avant écrivain
M. Hamelin se disait tout de même impressionné par la salle bondée de jeunes étudiants. Ceci évoquait chez lui les souvenirs de ses études de l’Université McGill où il a complété un baccalauréat en sciences de l’agriculture en 1983. À cette époque, il s’intéressait grandement à devenir biologiste. Il se rappelle vivement de l’auditorium et des cours magistraux de ses professeurs anglais en complet cravate avec l’accent « British ». C’est justement à l’université par le biais du journalisme étudiant qu’il développe sa passion de l’écriture. Ensuite, il effectuera une maîtrise en études littéraires à l’UQAM en 1990.

C’est à partir de ce moment qu’il se consacre entièrement à l’écriture. Bref, tout mène à l’écriture selon ce dernier. « Des marins sont devenus écrivains et même des comptables. Tout mène à l’écriture, il suffit d’avoir la passion. Comme médecin et biologiste, il y avait Jacques Ferron. Certains métiers prédisposent à devenir écrivain. Sylvain Trudel, un auteur du souffle de l'Harmattan un classique de lettres québécoises, lui aussi est un biologiste de formation », tient à préciser ce dernier.

À son actif, Louis Hamelin est un écrivain prolifique. Dans les années 1990, il a collaboré à une quinzaine de revues et de journaux, participé à de nombreuses rencontres et événements culturels, et à des lectures publiques, tout en publiant neuf livres. Il agit aussi en tant que chroniqueur littéraire au Devoir afin d’arrondir les fins de mois depuis près de dix ans. Aujourd’hui, il participe à l’élaboration de scénarios de films.

Besoin de raconter
Se disant un peu décousu lors de sa conférence, l’auteur a confié à son auditoire qu’il était plus à l’aise d’exprimer ses pensées par écrit que par la parole. Ce qui explique surtout sa pensée que depuis la venue des temps, l’humain a toujours eu besoin de se raconter. Citant que ce besoin est apparu à la préhistoire lorsque les chasseurs racontaient leurs exploits à la tribu autour d’un feu afin d’éloigner les bêtes sauvages. Encore aujourd’hui et dans mille ans, si la Terre existe toujours, l’humain se doit de se raconter. « Ce n’est pas question d’époque. On a besoin de raconter des histoires. Ça ne change pas avec la technologie. En 50 ans, je ne sais pas si cela va demeurer sous la forme d’un livre et de romans, mais le besoin demeure », croit ce dernier.

Américain avant tout
L’écrivain de la région de Shawinigan se décrit avant tout un romancier « américain » par notamment ses influences littéraires de nos voisins du Sud et de son lieu géographique. « Avec un brin de provocation, je me décris comme un romancier américain au sens territorial du terme. Je n’écris pas comme un Français parachuté en Amérique, j’écris comme un Américain qui parle français par les hasards de l’histoire, mais mon rapport au monde est essentiellement américain soit au mouvement. C’est un peu la définition des gens du milieu du livre donnerait de moi. J’ai aussi cette image-là d’un auteur américain plutôt que franchouillard »

Plusieurs projets en vue
L’auteur souhaite terminer dans un premier temps son prochain roman puis voyager. « J’aimerais retourner au Mexique, aller dans le Grand Nord et écrire six autres romans. J’ai des projets et des idées pour au moins six romans et recueils de nouvelles », lance Louis Hamelin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

durée Hier 14h00

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge