Du « funkabilly blues soul » au Théatre de la Place de l’église
Pour amorcer la série blues rock en beauté, les Amants de la Scène recevait le jeune Garrett Mason au théatre de la Place de l’église le 23 octobre dernier. Le Néo-Écossais a offert une solide prestation à la centaine d’amateurs de blues réunis sous une formule cabaret.
Le jeune auteur compositeur et interprète a présenté ses chansons tirées de ses deux premiers albums, I’ m Just a Man et Love & Sound paru en 2008. Garrett Mason s’est aussi fait plaisir non seulement en interprétant ses chansons originales, mais aussi de grands succès d’artistes reconnus tels que Bo Diddley.
Ce premier forfait blues rock comble certainement une lacune dans l’offre musicale en région. Le musicien de 26 ans apprécie grandement de voir que des localités de la taille de Saint-Georges s’intéressent au blues. « C’est excellent seulement le fait d'apporter des bands ici juste pour jouer sur une bonne scène. Je trouve cela plutôt intéressant pour une ville de cette taille. Je suis d’une petite ville, et c’est bon de voir que Saint-Georges offre différents styles de musique aux amateurs. C’est vraiment bon pour la ville et j’en suis extrêmement ravi surtout qu’il s’agit du blues. Tu ne peux très difficilement voir un groupe blues », commente Garrett.
Ce dernier dit avoir littéralement adoré son expérience sur scène à Saint-Georges. « Nous sommes de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, nous adorons pouvoir vous présenter ce que nous faisons là-bas ici. Je trouve cela vraiment cool », poursuit ce dernier. Le batteur, Damien Moynihan et son bassiste Mike Harrington l’accompagnent dans ses tournées partout au Canada depuis près de trois ans.
Blues à l’os
Fils de la légende Dutch Mason, Garrett a littéralement baigné dans le blues depuis sa naissance. Dès l’âge de quatre ans, il a trouvé une guitare avec une seule corde pour imiter son père. Ses racines sont blues et il sait que cette musique fait partie de lui. « C’est une tradition familiale. J’aime naturellement le blues. J’ai décidé d’en faire un métier quand je n’avais que 13 ans. Mon père était un musicien blues et il m’a même permis de jouer dans son orchestre. Tout le monde que je connais aime et joue du blues. J’aime cette sensation de jouer cette musique. C’est que je suis », lance ce dernier.
Son père Dutch, surnommé l’évangéliste du blues au Canada, est décédé des suites du diabète en 2006 à l’âge de 68 ans. Un festival est même nommé en son honneur, dans la ville où Garrett a été élevé, Truro. Aujourd’hui, il est fier de pouvoir poursuivre cette tradition familiale.
Un vide comblé
Les inconditionnels de blues de la région sont comblés par ce premier forfait offert par les Amants de la Scène. Après Mason cinq autres concerts seront offerts à la population au grand plaisir d’un spectateur, Michel Lessard. Il est plus qu’heureux de pouvoir entendre du blues ici en Beauce. « Ça comble un vide. Je pense que c’est très intéressant », soutient l’amateur de musique blues qui en joue dans son sous-sol. À l’entracte, M. Lessard a été le premier à se procurer l’un des albums de Garrett et lui demander une dédicace.
Paul Deslauriers sera le prochain spectacle de la série blues rock à se produire au Théâtre de l’église le 7 novembre prochain. Puis, Guy Bélanger à l’harmonica sera accompagné de Jimmy James à la guitare pour un concert le 4 décembre. Steve Hill sera aussi un concert bien prisé des amateurs le 21 février. La figure du blues montréalais, Jim Zeller sera en spectacle le 12 mars alors que le guitariste John Campbelljohn, roi de la « slide », offrira le dernier concert de cette série le 10 avril.
Les Amants de la Scène présentent le 31 octobre, Jorge Martinez à 20 h 30 sous une formule Osez sans risque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.