Broder la culture
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Les artisanes, Cécile Rouillard et Nicole de Roy, offraient une démonstration de broderie norvégienne, le 4 octobre, de 13 h à 17 h au Centre culturel Marie-Fitzbach. Ce passe-temps un peu méconnu se transformait en réelle passion entre les mains des deux femmes.
Cécile Rouillard et Nicole de Roy offraient cette démonstration dans le cadre d’Artistes en évidence, présentée par la Corporation des artistes et artisans de Beauce. À la salle Garaga du Centre culturel, elles prenaient le temps de répondre aux questions et d'informer les curieux sur leur art. « On est ici pour transmettre notre passion, pour donner le goût aux gens d'essayer », confie Nicole de Roy.
Contactées par la Ville, Mesdames Rouillard et Roy ont eu beaucoup de plaisir à participer à cet événement. Une quinzaine de personnes sont passées visiter l'atelier et se sont montrées très intéressées. « On a même reçu la visite de deux jeunes filles de 16 ans, se réjouit Mme Rouillard. C'est intéressant de voir des jeunes s'y intéresser, de voir une relève. »
Brodant depuis plusieurs années, il faut environ 12 heures de travail pour réaliser un petit carré de tissu. Cette démonstration de broderie originaire de la région d'Hardanger, en Norvège, s'inscrivait dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Plusieurs autres activités se déroulaient tout au long de la cette semaine bien spéciale dont notamment au Centre culturel, à la bibliothèque municipale et au Cégep Beauce-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.