Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 6e concours d’œuvres d’art se fera dans «l’Allégresse»

durée 14h44
22 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les artistes du territoire sont invités à participer en grand nombre au 6e Concours d’œuvre d’art en Beauce-Etchemin sous le thème de l’Allégresse. Cette sixième édition misera sur la participation de nouveaux partenaires soit les Caisses Desjardins et le Moulin la Lorraine et de la marraine, Johane Maheux. Le concours a été lancé officiellement le 22 septembre au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.

Les Caisses Desjardins de la Beauce et des Etchemins ont profité de la tribune pour annoncer une contribution de 5000 $ par année, et ce, pour une durée de trois ans. Ce partenaire majeur aura droit aussi à un prix à son nom soit le Coup de cœur du jury Desjardins.  L’œuvre sera acquise par le Musée Marius-Barbeau pour un montant de 500 $ afin de former au fil des ans, la collection Desjardins. Michel Faucher président des Caisses Desjardins du secteur Chaudière-Sud a confirmé l’investissement à cette réussite régionale. « Les gens des Etchemins et de la Beauce sont des gens très passionnés, c’est pourquoi il nous plaisir de participer à ce concours », indique ce dernier.

La directrice artistique du Moulin La Lorraine, Emmanuelle Breton, confirme la première participation du centre d’art à ce concours. Le Moulin récompensera le meilleur artiste de la relève de l’ensemble du territoire par une bourse de 200 $ par son prix intitulé Prix du Moulin de la Lorraine. L’honneur sera une fois de plus déterminé par le jury.

Dix autres prix seront remis dans le cadre de concours organisé par le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius Barbeau. « Le vernissage sera plus agréable puisqu’il y aura plus de prix », note Johanne Lessard, directrice du Musée. Les quatre Grands Prix , le Grand prix pour la jeune relève, ainsi que les deux nouveaux honneurs seront remis au vernissage le 3 mars prochain. Les Coups de cœur du public seront décernés au terme de l’exposition le 30 mars prochain.

Soulignons qu’il comptait déjà sur la collaboration de plusieurs partenaires soit les CLD des Etchemins, de La Nouvelle-Beauce et Beauce-Sartigan en plus de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

Une marraine
Johane Maheux, originaire de Saint-Joseph a été sélectionné pour succéder au parrain de l’édition de l’an dernier, Michel Pelchat. L’artiste résidente maintenant à Saint-Georges a été la récipiendaire de ce même concours en 2005 pour le CLD de Robert-Cliche. « Je suis très fière d’être ici aujourd’hui. Ce concours met en valeur les artistes en Beauce-Etchemin », partage Mme Maheux

Cette dernière donnera l’occasion aux artistes de participer à un atelier de perfectionnement le 24 septembre prochain au Musée Marius-Barbeau. Les participants pourront échanger sur le thème proposé par l’artiste soit l’Allégresse. « J’ai choisi le thème de l’Allégresse, je voulais avoir un thème positif pour que les artistes travaillent dans un état agréable. On parle souvent des artistes qui créent dans la douleur. C’est un mythe, on peut travailler de façon très agréable », raconte Mme Maheux.

Consignes à suivre
Ce concours s’adresse à tous les artistes visuels de la région de Beauce-Etchemin résidants dans les quatre MRC participantes : Etchemins, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et La Nouvelle Beauce. L’œuvre devra être réalisée entre le 22 septembre et le 13 février 2009, date limite à laquelle l’œuvre devra être soumise. Le dépôt de l’œuvre doit se faire en personne au Musée du 2 au 13 février.

Pour informations, communiquez auprès du CLD de votre territoire ou consulter le site Internet www.cldrc.qc.ca dans la section Culture et tourisme sous Concours d'oeuvres d'arts ou au 418-397-4354. Le formulaire d'inscription doit être envoyé d'ici le 12 décembre 2008.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

durée Hier 8h00

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

app-store-badge google-play-badge