Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand peinture et parfum se mélangent...

durée 16h35
18 septembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'atmosphère parisienne du Moulin Rouge a envahi le rayon des cosmétiques du magasin Sears de Saint-Georges, mercredi soir, alors que l'excentrique artiste Harold Gilbert a offert une brillante prestation de peinture en direct à l'occasion du lancement du parfum Magnifique de Lancôme.

Après s'être inspiré des odeurs, fort agréables avouons-le, que dégage le parfum, l'artiste a bien voulu nous parler de son procédé pendant la création de son oeuvre. « Je suis parti de la forme de la bouteille et du fait que c'est parisien. Je fais des choses qui ne sont pas complètement figuratives. C'est inspiré de... ça rappelle les formes, mais j'aime que la personne qui regarde ait une certaine lecture à travers ça », a expliqué Harold Gilbert.

C'est Julie-Dominique Rathier, responsable du comptoir de Lancôme, qui a eu l'idée de recourir au talent de M. Gilbert pour lancer le parfum Magnifique et faire de l'événement une première au Sears de Saint-Georges. « Je trouvais ça intéressant parce que le “night life” parisien est tellement magnifique et à la fois tellement fragrance. De plus, Lancôme aime bien les choses éclatées alors je me suis laissé aller là-dedans », a relaté Mme Rathier.

Une expérience à répéter
Avouant son aise de travailler devant le public, M. Gilbert souhaite bien se servir de cet atout pour répéter l'exercice. « Éventuellement, j'aimerais beaucoup développer ce genre d'expérience de peinture en direct. Je trouve que ça démystifie la peinture pour le public. Ça sort la peinture de l'atelier et permet aux gens de voir comment se passe le processus de création », raconte l'artiste peintre.

Notons qu'une fois l'œuvre complétée, celle-ci a été tirée parmi les clients et clientes présents lors du lancement. L'heureuse gagnante du tableau est Gisèle Bolduc, une autre artiste de Saint-Georges. Un prix de présence consistant en une année complète de produits de mascara Lancôme a aussi été octroyé et c'est Martine Carrier qui s’est mérité ce prix.


Julie-Dominique Rathier présentant le parfum à Harold Gilbert afin qu'il s'en inspire

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lizon
    temps Il y a 16 ans
    Bravo madame Rathier, quelle belle initiative, magnifique toile et merci de penser aux artistes de cette manière!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

durée Hier 8h00

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

app-store-badge google-play-badge