Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La culture en folie au centre Marie-Fitzbach

durée 15h29
17 septembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une pléiade d’activités se déroulera dans le cadre des journées de la Culture du 26 au 28 septembre prochain au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Appuyée de nombreux organismes voués au développement de la culture et de la préservation du patrimoine ainsi que du Cégep Beauce-Appalaches, Ville Saint-Georges a dévoilé l’étendue de sa programmation gratuite à la population de tous âges le 17 septembre à la Chapelle du centre.

« Je pense que nous avons une programmation qui va satisfaire toute la population. Déplacez-vous, ça vaut vraiment la peine de voir et entendre ce qui se passe au centre culturel du 26 au 28 septembre », invite la directrice du service des loisirs et de la culture à la Ville Saint-Georges, Carole Paquet.

Une fin de semaine remplie 
L’ouverture des journées de la culture s’amorcera dès 18h à la Chapelle. Suivra ensuite le lancement de l’exposition de photos des finalistes et des gagnants du concours du Clin d’œil sur la Beauce. Organisé par le Club de photographie de la Beauce, le concours de cette année est sous le thème : Mes vacances en Beauce. À 18 h 30, la Société historique Sartigan présentera Les belles d’autrefois. Il s’agit d’un montage de photos rendant hommage aux femmes beauceronnes du 20e siècle. Puis la troupe d’improvisation du Cégep Beauce-Appalaches, tentera d’en mettre plein la vue dès 19h. Ce match d’improvisation aura pour thème Les journées de la culture.

Artistes bien en évidence
La Corporation des artistes et artisans de Beauce présentera samedi deux artistes bien particuliers. Il s’agit d’Isabelle Dénommée et Claude Lessard qui étonneront par leurs talents respectifs lors de la démonstration « Artistes en évidence » de 13 h à 17 h. Mme Denommée présentera sa technique unique de tableaux écolos composés notamment de fleurs séchées et de végétaux.  À partir de cette récolte, elle créée un univers imaginaire et même féerique par l’application de diverses techniques. M. Lessard est un artisan travaillant l’argent.

Parlons culture
Dimanche, un panel d’experts fera les Constats sur la situation des arts visuels en Beauce et perspectives d’avenir ». Cette table ronde bien spéciale est organisée par la Collection Héritage dès 13h30 à la chapelle. Bastien Gilbert qui occupe actuellement le poste de directeur général du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) figurera parmi les invités de cette fameuse table ronde.

Une pièce pour les petits.
Dimanche à 13 h 30, un spectacle d’animation pour enfants se déroulera à la bibliothèque. La compagnie de théâtre, Marionnettes du Bout du Monde, présentera la pièce créée en 1984, L’homme-Castelet. Il s’agit en quelque sorte d’une ancienne tradition chinoise actualisée. Les laissez-passer gratuits sont obligatoires afin d’y assister. Ils sont disponibles au comptoir de prêts.

Des journées bien remplies
Samedi, une séance de caricatures aura lieu avec Marc Pageau. De 13 h à 15 h 30, les gens auront l’occasion de se faire arranger le portrait. Deux journalistes de la région devraient être les premiers à passer au tabac par le caricaturiste… C’est à voir. Toujours dès 13h, un marché aux puces historique se déroulera au Musée de l’entrepreneurship beauceron. Dès 13h30, Dominique Côté prononcera une conférence portant sur Les métis en Beauce au salon Bérubé.

Pierre C. Poulin, docteur en histoire, lancera son récent livre La Beauce : un esprit de famille. L’activité se déroulera à la Société historique dès 15h. Puis en soirée, les amateurs de musique classique pourront entendre le pianiste Christian B. Poulin. Le tout se déroulera dès 20 h à la Chapelle.

Finalement, la population sera invitée à visiter les expositions en cours au Centre culturel Marie-Fitzbach. Samedi et dimanche, la Société de généalogie offrira des ateliers à la population.

Des personnages spéciaux
Samedi et dimanche de 13 h à 17 h, les gens pourront visiter les locaux de la Société historique Sartigan et de la Société généalogique de Beauce pour découvrir l’histoire régionale et les archives. Aussi, visite du Musée de l’entrepreneurship beauceron. Quatre personnages bien spéciaux seront présents lors de ces portes ouvertes afin d’animer la visite.

La programmation est disponible sur le site Web de Ville Saint-Georges au www.ville.saint-georges.qc.ca.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GV
    Gilles Veilleux
    temps Il y a 16 ans
    Comme le dit le proverbe : ' On n'est pas prophète dans son pays' . Mais cependant pour avoir collaborer avec la Société Historique Sartigan (SHS) et pour avoir été jeter un coup d'oeil sur les nouvelles expositions du Centre culturel, je vous invite tous à participer aux Journées de la Culture. Pour une fois, faisons mentir le proverbe... il y a tant de belles choses à voir ici, chez nous !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

durée Hier 8h00

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

app-store-badge google-play-badge