On célèbre la culture à Sainte-Marie
Plusieurs artistes exposaient leurs œuvres cette fin de semaine, du 27 au 29 septembre, dans le cadre des journées de la culture. Diverses activités avaient été planifiées par les municipalités beauceronnes afin de faire valoir l’importance de la culture. C’était donc l’occasion parfaite pour faire découvrir au grand public des œuvres originales et des créateurs inspirés. Ceux-ci ont d’ailleurs offert des performances admirables.
Une diversité étonnante
À Sainte-Marie, c’est au centre Caztel et à la bibliothèque Honorius-Provost que se tenaient les principaux évènements. En effet, un parcours floral avait été aménagé à l’intérieur de la bibliothèque. Les visiteurs pouvaient examiner un total de dix arrangements et, ainsi y découvrir plusieurs variétés de fleurs. Ils étaient aussi invités à donner leur opinion quant au nom attribué à chaque arrangement. L’activité était une initiative de l’entreprise Floral Design.
Plus tôt samedi, un atelier sur les haïkus, des poèmes japonais très courts, a aussi été offert à la bibliothèque. C’était la chance d’en apprendre davantage sur la culture japonaise et sa tradition littéraire.
Ambiance festive
C’est toutefois dimanche qui sera la journée la plus occupée. Peintres, musiciens et artisans se relayeront au centre Caztel. Les invités pourront circuler à travers les kiosques dans le but d’observer le résultat du travail des différents artistes sur place. De plus, des groupes de musiques se partageront la scène. Des prestations de Capricio Duo, Michel Grant, Gilles Perreault et plusieurs autres seront présentes. Enfin, l’animation sera assurée par Lise Sirianni et René Vachon du groupe de Blitz Animation. L’ambiance festive promet donc d’être au rendez-vous.
Pour terminer, mentionnons que toutes ses activités sont offertes gratuitement et s’inscrivent dans les « journées de la culture », évènement organisé à la grandeur du Québec.
http://www.journeesdelaculture.qc.ca
Par Yanik Bisson-Lessard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.