La 7e édition de la semaine québécoise des rencontres interculturelles
Le Cégep Beauce-Appalaches, la Ville de Saint-Georges, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) s’unissent à nouveau cette année pour organiser la septième édition de la semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 30 septembre au 6 octobre. De nombreuses activités présentées au cégep et à différents endroits de la Ville de Saint-Georges permettront aux Beaucerons et aux immigrants de la région de tisser des liens en apprenant à mieux se connaître.
La conférence Le folklore beauceron de l’ethnomusicologue Marc Gagné marquera le début des activités, le lundi 30 septembre, à 11h45, à la Salle Alphonse-Desjardins du cégep.
Le cocktail de bienvenue de la Ville de Saint-Georges pour les personnes immigrantes qui a connu un grand succès à sa première édition, l’an passé, sera de retour le mardi 1er octobre, de 18h à 20h, au Centre culturel Marie-Fitzbach. L’invitation sera transmise aux nouvelles personnes immigrantes arrivées au cours de la dernière année. Elles auront l’occasion de signer le livre d’or de la ville, de participer à une activité de réseautage et de se procurer leur carte d’abonnement à la bibliothèque municipale.
La population est invitée à découvrir les us et coutumes de différents pays lors des midis Découverte d’Haïti (1er octobre au CIMIC et 2 octobre au CFP Pozer), de la Côte d’Ivoire (3 octobre au CIMIC) et de la Tunisie (5 octobre au Bistro du Grand Marché). La bibliothèque municipale s’occupera de la jeune clientèle avec le Biblio bout’chou pour les 2 à 4 ans (2 et 4 octobre à 9h30) et l’Heure du conte multilingue pour les 4 à 7 ans (6 octobre à 13h30). Les adultes ne seront pas en reste avec la présentation d’une exposition de livres sur les cultures et pays du monde.
L’exposition Le monde à tes pieds des photos de voyage des étudiants et employés du Cégep sera présentée tout au long de la semaine, dans le Hall principal de l’institution. Nouveauté cette année, les photographes échangeront sur leurs périples avec les gens dans le cadre du Midi Grands Voyageurs, le mardi 1er octobre à 12h, sur le site de l’exposition.
Les arts seront en vedette avec la présentation du film islandais Volcano, dans le cadre du Ciné-Plus, le mercredi 2 octobre à 19h30 à la salle Alphonse-Desjardins. Le concert Un homme chante Piaf prendra l’affiche le 5 octobre à 19h30 au Centre culturel Marie-Fitzbach. Les gens découvriront aussi une autre facette de la culture québécoise à travers le folk insolite du duo Garroche ta sacoche, récentes gagnantes du Festival international de musique de Granby, le 4 octobre à 20h30 au Théâtre Place de l’Église.
L’échange interculturel s’effectuera aussi lors d’activités sportives et sociales. Un BBQ suivi d’une clinique de soccer pour enfants et d’un match amical pour les adultes aura lieu le mercredi 2 octobre à 16h30 au terrain synthétique de la Cité étudiante. Les nouveaux arrivants auront quant à eux droit à une initiation au patinage avec instructeurs au Centre Lacroix-Dutil, le 5 octobre à 10h. Des patins leur seront fournis gratuitement au besoin. Des démonstrations et ateliers de danses latines et de zumba prendront quant à elles place, le 5 octobre à 13h15, au Carrefour Saint-Georges.
Soulignons que comme par les années passées un jeu-questionnaire interculturel sera disponible dans les écoles de la CSBE, au Cégep, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, au Carrefour Saint-Georges et au Rock Café. Le Grand Marché Beauce-Sartigan et le Centre de santé et de services sociaux de la Beauce souligneront également la semaine dans leurs sites respectifs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.