Un festival western toujours aussi populaire à Saint-Robert
La 9e édition du Festival western de Saint-Robert a une fois de plus déplacé les foules du 14 au 17 août. Toujours très populaire en région, l’événement a accueilli de nombreux cavaliers et d’amateurs de compétitions équestres.
La pluie a une fois de plus joué les trouble-fête samedi reportant quelques épreuves du gymkhana au dimanche matin. Le ring a aussi été modifié tout en maintenant sa bonne condition. Les participants de la randonnée équestre ont aussi été trempés comme les spectateurs.Malgré tout, les organisateurs sont satisfaits du déroulement et de la participation du public.
Les activités du jeudi et du vendredi ont attiré semblablement les mêmes foules que l’an dernier. Samedi soir, plus de 1000 personnes se trouvaient sur le site pour regarder le grand prix de barils et la tire de chevaux. Sous la tente, bien des gens dansaient au son de la musique country. La piste était pleine également lors de la prestation musicale de Blackee Road. «Il y a eu beaucoup de monde», soulignait Stéphane Quirion, président du comité organisateur.
Les jeunes ont pu apprécier une nouveauté cette année, un jeu gonflable. «C’est très apprécié des jeunes et ça accommode les parents», précise M. Quirion à la présidence du comité organisateur depuis trois ans.
Le site en constante amélioration
Les fonds amassés serviront à améliorer le Ranch des loisirs où se déroulait les activités du festival. Parti de pratiquement rien, le comité organisateur du festival western investi d’année en année dans l’amélioration de ses installations. Cette année, une somme d’environ 60 000 $ a été injectée pour l’aménagement d’un nouveau stationnement au Ranch. L’eau et un système d’éclairage ont été amenés sur ce stationnement qui fait le bonheur des utilisateurs.
Originalement, l’organisation souhaitait réaliser un stationnement plus imposant avant le festival. Cela a été impossible à la suite des pluies abondantes de cet été. Une petite section a été réalisée, mais le reste du projet sera complété pour la 10e édition d’après M. Quirion. «On pourra accueillir plus de monde», lance ce dernier. Plus de 90 cavaliers de la région et de l’extérieur étaient présents au Festival cette année.
Pour les futures éditions, on souhaite faciliter l’accueil et le séjour des participants en leur permettant de se brancher à l’électricité. Également, le but des organisateurs est de doter le ring d’un dôme. Ce projet à long terme permettrait donc de faire un stade couvert similaire à Sainte-Aurélie.
Le président du comité organisateur, Stéphane Quirion est bien entouré de Nancy Phaneuf et de Valérie Quirion.
La piste de danse était bondée à l'occasion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.