Grandiose concert de l'organiste française Anne Dumontet
Anne Dumontet a su livrer à l'auditoire une prestation de très grande qualité devant environ 125 personnes venues l'entendre donner un concert sur l'orgue de l'église de Saint-Georges, le 13 août dernier.
Sur un instrument aussi difficile à jouer que magnifique à entendre bien joué, l'organiste de renom, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Lisieux, a fait vibrer l'église sur des rythmes qu'il est plutôt rare d'y entendre. « Ça m'a bien plue de jouer sur ce bel instrument et l'église se prête bien à l'acoustique », a raconté Mme Dumontet, rencontrée après le concert.
Une musique surprenante
Le thème de la soirée étant « l'orgue et la danse », l'organiste a joué des pièces d'une variété très intéressante, allant de la Renaissance jusqu'à nos jours. « C'était un programme pour montrer l'immense répertoire qu'on peut jouer à l'orgue, a décrit l'artiste. Celui-ci n'est pas uniquement religieux et il y a toute une partie profane qui est méconnue. Prendre le thème de la danse permettait de montrer d'autres musiques que ce qu'on a l'habitude d'entendre. »
C'est probablement la surprise de cette variété qui a su plaire au public. Très attentif mais un peu gêné en début de concert, celui-ci s'est davantage manifesté après quelques pièces, alors que l'intensité des notes montait et que les époques passaient, faisant place à différentes mélodies. L'artiste a finalement eu droit à une ovation debout et, dans un contact très convivial avec le public, a laissé ce dernier décider de la pièce offerte en rappel.
Des commentaires dithyrambiques
Les organisateurs de la soirée étaient pour leur part très satisfaits du concert. « Le fait d'avoir une artiste comme ça, d'envergure internationale et qui donne à la population de St-Georges un concert d'une grande qualité, nous a beaucoup plu. », s'est ravi Simon Pépin, directeur du comité d’échanges Saint-Georges / Lisieux. « Moi j'ai beaucoup beaucoup apprécié et je crois qu'en règle générale, les gens qui étaient ici ce soir ont aussi apprécié le tout à sa juste valeur. », a ajouté M. Pépin.
De son côté, l'organiste habituel de l'église de St-Georges, Louis Morissette, était fier de céder son siège à une telle joueuse, le temps d'une soirée. « C'était un privilège de recevoir Mme Dumontet!», s'est confié M. Morissette. Sur la sonorité que l'artiste a su donner à son instrument, ce dernier était également ravi. « Il y avait une très belle registration dans le concert et cela rendait bien justice à l'instrument. », a-t-il fait remarquer.
Sur son passage chez-nous, la principale intéressée était catégorique. « L'accueil est vraiment très très bien... C'était super quoi! », s'est exprimée Mme Dumontet. Aux dires de M. Pépin, l'échange entre les Georgiens et les Lexoviens s'est en effet bien déroulé et nos cousins français sont repartis vendredi le 15 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.