Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Beaucerons sur les planches de Grease

durée 00h00
15 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Pour un treizième été, des Beaucerons foulent la scène du chapiteau de l’hôtel La Roche Pleureuse à l’Isle-aux-Coudres. Il s’agit de Marjorie Audet, Claudia Tourigny, Samuel et Olivier Berthiaume.

C’est en 1996 que, pour la première fois, une salle de spectacle s’élève sur le terrain de cet hôtel renommé de Charlevoix. Les pionniers, le Mariverain Éric Vachon et Yvan Poulin, ainsi que leur équipe, y présentent la comédie musicale Rock Autour de l’Horloge. Après trois saisons estivales, Éric Vachon, auteur et metteur en scène de ce spectacle, retire celui-ci pour y présenter son deuxième spectacle, One More Time, qui prendra place également pour trois nouvelles saisons. Cette fois-ci, dans son équipe, il recrute le jeune Olivier Berthiaume, tout droit sortit de la Polyvalente Benoit-Vachon et lui fait ainsi découvrir cette Isle à l’été 2000.

Depuis, Olivier n’a jamais quitté l’Isle. En fait, depuis ce premier été du nouveau millénaire, il y revient saison après saison, pour s’éclater sur les planches du grand chapiteau blanc en bordure du majestueux fleuve St-Laurent.

À l’été 2005, alors que l’équipe des productions Concept’Art (Éric Vachon et Yvan Poulin) a redirigé leur production à l’extérieur de l’Isle, Olivier Berthiaume qui avait été engagé par la commission scolaire de Charlevoix l’automne précédent pour y monter un projet de théâtre parascolaire, fait un tabac en juin avec sa présentation de la comédie musicale Grease. À la suite de trois représentations devant une salle comble, s’ajouteront 19 autres toujours à guichets fermés. C’était en 2005. Depuis, Olivier s’est entouré de trois collègues insulaires, Mario, Odile et Anie Harvey et, ensemble, ils ont fondé les « Productions Euphorie ».

Après avoir présenté une troisième saison en 2007 avec, en tête, de fermer le livre de Grease, voilà que les producteurs reprennent le collier pour une quatrième année, à la demande non seulement des jeunes artistes, mais aussi et surtout à la demande des visiteurs d’un peu partout au Québec et des gens de la région.

C’est devant plus de 15 000 spectateurs et au travers de 75 représentations en trois étés que la production a pu voir évoluer ses comédiens et comédiennes. Devant ce beau talent, ils se sont convaincus qu’une autre saison était de mise. La porte-parole des Productions Euphorie, Anie Harvey, nous explique : « Nous avons eu tellement de bons commentaires depuis trois ans, et encore plus l’année dernière. Les gens se demandaient pourquoi nous arrêtions cette production alors qu’elle était de mieux en mieux rodée. Nous avons donc décidé trois jours avant la dernière de 2007 de poursuivre pour l’été 2008.

Ce qui est magnifique et surtout impressionnant, c’est que sur une possibilité de 215 spectateurs à chaque représentation, il y a 65 % de la salle qui provient de l’extérieur de la région, 30 % de Charlevoix, et le reste provient de l’Isle. C’est donc dire que le spectacle est un attrait touristique important ».

Pour cette quatrième saison, comme certains des rôles étaient à combler, Olivier a fait appel à des beauceronnes, Marjorie Audet de Sainte-Rose et Claudia Tourigny (École de danse Académie Broadway à Sainte-Marie) pour se joindre à l’équipe. Il faut noter aussi que Samuel Berthiaume, frère benjamin du metteur en scène, fait partie intégrante du projet depuis son tout début.

En terminant, rappelons qu’il ne reste que six représentations qui auront lieu le jeudi 14, le vendredi 15, les samedis 16, 23, 30, et le dimanche 31 août sous le chapiteau de l’hôtel La Roche Pleureuse. Pour réservations : 438-2734 poste 500, ou le 1-800-463-6855.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

24 décembre 2024

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

app-store-badge google-play-badge