Un franc succès pour le Festival d’antan de Saint-Frédéric
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
La première édition du Festival d’antan de Saint-Frédéric organisée par l’Association provinciale du Patrimoine Agricole Québec, (APPAQ) région Chaudière-Appalaches a connu un franc succès les 19 et 20 juillet derniers.
Quelques 2000 personnes se sont remémoré les techniques agricoles du passé, les autres les découvrant avec grand intérêt. Le tout a été couronné par une parade dans les rues dimanche en après-midi où quelques centaines de personnes ont vu défiler ces preuves du géni de nos ancêtres.
Rappelons que l’APPAQ région Chaudière-Appalaches est un groupement de collectionneurs et d’amateurs d’antiquités agricoles. C’est en partenariat avec le Festival de la construction de Saint-Frédéric qui a eu lieu simultanément et avec les organismes du milieu dont la Municipalité de Saint-Frédéric et la Chambre de commerce de Saint-Frédéric que l’événement a été organisé. Ce projet a été financé en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
Des membres de l’APPAQ Chaudière-Appalaches présents tout au long du festival ont partagé leur passion de collectionneurs, fait vrombir les moteurs de certaines machines en expliquant leur fonctionnement et l’utilisation qu’on en faisait. De nombreuses pièces qui ont marqué l’histoire et le patrimoine agricole beauceron ont intéressé les visiteurs : tracteur, moulange, javeleuse, herse, vanneur, centrifugeuse et les petits outils. Un retour dans le temps riche en souvenirs pour les aînés et en découvertes pour les plus jeunes.
Selon Yvon St-Hilaire, exposant et organisateur « Le festival d’antan a permis de tisser des liens entre les générations ! »
C’est avec une grande satisfaction et optimisme que les organisateurs envisagent déjà la prochaine édition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.