Kermesse et potins pour la dernière des Feux Follets
Par Keven Boutin, Journaliste
Les dernières soirées de contes au fanal des Feux Follets se sont déroulées le vendredi 8 août et samedi le 9 août dernier au Village des Défricheurs de Saint-Prosper. Beaucoup d’action était prévue pour célébrer la fin de la saison dont une kermesse de jeux d’habiletés et une véritable foire à potins. De plus, quelques chansons à répondre ont été offertes. La soirée s’est terminée par une visite à la confesse par plusieurs des personnages.
Habituellement, les soirées de contes au fanal des Feux Follets consistent en une visite guidée de certains bâtiments du Village où certains personnages racontent des histoires au public. Cette fois, la formule est quelque peu modifiée. Le tout commence par une visite à la Forge. Là-bas, les gens rencontrent le Notaire du Village et son fils adoptif Barnabé, plus amouraché que jamais de la « bagosse », qui se transforment en véritable commères. On met les gens au parfum de plusieurs rumeurs dont celles qui veut que le Forgeron Zéphirin ne sache pas forger ou encore celle qui laisse croire que le jeune Odilon est amoureux de sa maîtresse d’école. Le jeune Barnabé n’échappera pas aux ouïes-dires alors qu’il paraîtrait que deux jeunes filles s’intéressent fortement à lui.
La soirée se transforme ensuite en Kermesse où les gens sont invités à participer à divers jeux d’adresses. Tour à tour, il est possible de se confronter à « champion du Nord » de tir aux poignets, tenter sa chance au jeu de poches ou encore tenter de clouer un clou le plus vite possible. Une dégustation de gâteaux est également au menu. La tarte aux patates et à la salade de Zéphirin en laisse plusieurs sur leur faim.
On transporte alors les gens à la grange où Zéphirin y va de quelques chansons à répondre rigolotes. Le forgeron du Village interprète comme dernier morceau « Ce n’est qu’un au revoir ».
Finalement, plusieurs personnages doivent avouer leurs pêchés lors de la confesse qui a lieu à la petite école. On en apprendra beaucoup sur plusieurs. Le jeune Odilon avoue ses nombreuses fautes, Rose-Aimée ses siestes pendant les messes et Napoléon Vaillancourt, propriétaire du magasin général, ses penchants pour les corsets…
La troupe avait auparavant offert deux autres fins de semaine de soirées de contes au fanal, l’une sous le thème de « Monseigneur s'en vient, cachez la bagosse !», et l’autre sous celui de «Qui est l'étrange qui rôde au village? »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.