Marie-Chantal Toupin chasse la pluie au RockJam
Par Keven Boutin, Journaliste
Après l’annulation de la première soirée du RockJam en raison de la pluie, l’organisation espérait de tout cœur une soirée sans pluie afin de pouvoir bien accueillir sa vedette de la soirée de vendredi, Marie-Chantal Toupin. Malgré un terrain détrempé et même boueux à quelques endroits, le RockJam s’est finalement mis en branle vendredi. Plus de 3000 personnes ont ainsi foulé le site de l’Île Ronde à Beauceville, à compter de 19h, pour assister aux différents spectacles de la programmation. La 8e édition du Rockjam est donc finalement lancée et elle risque d’attirer un grand nombre de gens au courant de la fin de semaine.
Les Poffins, s’étant produits cet été dans plusieurs fêtes et festivals de la région, ont eu la tâche de dégourdir la foule vers les 19h. Le duo a interprété un répertoire au style varié couvrant plus de quatre décennies.
Une heure plus tard, c’est un hommage à Bon Jovi, offert par le groupe Runaway qui pouvait être entendu. La formation est d’ailleurs reconnue comme l’un des meilleurs groupes hommage au Canada.
Dès lors, plusieurs personnes commençaient à se masser devant la scène dans le but d’avoir une vue de première place pour la prestation de la chanteuse populaire, quelque fois plutôt rockeuse, Marie-Chantal Toupin. La réputation de Marie-Chantal n’est plus faire. La grande majorité de ses extraits ont connu des grands succès sur les ondes FM, devenant pour la plupart des classiques de la musique populaire québécoise actuelle. C’est donc dans un répertoire bien garni et bien connu que la chanteuse de 37 ans a puisé la majorité des pièces jouées lors de sa prestation. Désireuse de faire la promotion de son prochain album dont la sortie est prévue pour le mois de septembre, Toupin a également interprété quelques nouvelles chansons.
Proche de son public
Énergique et expressive, Marie-Chantal Toupina a tôt fait de s’assurer que l’assistance soit active lors de son spectacle. Elle pointe les uns, salue les autres, faisant en sorte que chacun embarque avec elle dans ses chansons. La technique fonctionne très bien puisque plusieurs de ses fans en viennent qu’à chanter avec elle ou encore à crier des encouragements pour s’attirer son attention. Après quelques pièces, Toupin effectue un très beau geste, révélateur de l’importance qu’elle accorde à son public, en demandant aux gardiens de sécurité de rapprocher la clôture séparant les gens de la scène de quelques pieds. « Ça va aller mieux, je vais pouvoir mieux vous voir et vous toucher les mains », a ajouté la chanteuse à un geste qui voulait déjà tout dire. Quelques chansons plus tard, Toupin descendait d’ailleurs de sa scène pour aller à la rencontre de ses amateurs.
La soirée s’est terminée par un hommage à AC/DC offert par QC/DC.
De grosses soirées en perspective
Samedi soir, le rockeur numéro un du Québec, Éric Lapointe se donnera en prestation pour une première fois au RockJam. La soirée se débute par le groupe émergeant beauceron Sandwitch. Le provocateur Mononc Serge sera aussi du spectacle. Enfin, un hommage à Metallica sera effectué par Alcoholica, habitué du RockJam.
Dimanche, le grand Kenny Roggers rendra visite à la Beauce dans le cadre de sa tournée 50e anniversaire. Un hommage à Johnny Cash, le chanteur Michel Russel et le groupe Dark Whiskey le précéderont.
La chanteuse est descendue de scène, pour être entourée de ses fans, en délire.
Marie-Chantal Toupin, toujours intense.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.