Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kaviar et Poutine : une délectable comédie à saveur beauceronne

durée 11h00
7 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Théâtre du Ganoué présente du 7 au 30 août la savoureuse comédie, Kaviar et poutine de la compagnie de théâtre Camera Obscura. Le public a l’occasion de redécouvrir quatre jeunes comédiens professionnels d'origine beauceronne. Ces comédiens avaient l’ardent désir de partager leur passion de la scène avec les gens de chez eux. L’avant-première de la pièce s’est déroulée le 6 août devant une salle comble.
 
Les comédiens en question sont Valérie LeRoy de Saint-Éphrem, Marie-Christine Busque de Saint-Georges, Étienne Jacques de Beauceville et Élisabeth Veilleux de Saint-Côme. Patrice Tremblay de la Montérégie, comédien et metteur en scène ont accompagné les Beaucerons dans leur conquête de leur public.
 
Valérie LeRoy est l’instigatrice de ce projet théâtral qui a pris naissance à la fin de décembre dernier. Après plusieurs mois d’effort, ils sont parvenus à y présenter le fruit de leurs efforts. « C’est le vraiment le fun. À la base, c’est comme cela j’ai initié le projet. Je voulais jouer en Beauce. J’ai pu trouver des gens de la place. Tout le monde de la Beauce se connaît à Montréal. Ils étaient tous enthousiastes d’avoir l’occasion de venir ici », raconte Valérie.
 
Bien qu’ayant dû quitter la région il y a quelques années pour poursuivre leur formation et pratiquer leur métier, les quatre comédiens conservent un sentiment d’appartenance très fort envers la Beauce. « C’est vraiment une belle chance. C’est une occasion en or puisque les chances de revenir de façon professionnelle seront rares. On en profite franchement. De revenir dans le coin et de se regrouper en tant que Beaucerons rendus là-bas », ajoute Marie-Christine.

Produire une pièce en Beauce et coordonner le tout de Montréal n’a pas été une tâche facile pour la troupe. D’ailleurs, les décors se faisaient construire simultanément à Beauceville et Saint-Côme, pendant que les parents Valérie allaient porter des affiches.
 
Cette coproduction de la compagnie de théâtre Camera Obscura et du Ganoué a été bien accueillie en Beauce. Les comédiens se disent choyés de l’appui des commanditaires locaux pour y monter cette pièce et défrayer le coût de la production. « Le contact, la Beauce, la région. On voit que c’est tissé serré. On a eu beaucoup d’écoute et d’aide. Ce que nous n’avons pas sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. C’est surprenant, nous avons même eu une commandite où ils ont fait par surcroît de la livraison pour nous. C’est hallucinant. On est surpris de cela », raconte Marie-Christine.
 
Un théâtre pas comme les autres
La troupe a apprécié l’accueil du public du Ganoué lors de l’avant-première. Selon eux, l’endroit demeure, un joyau pour son caractère intimiste et ses quelque 200 sièges. Il s‘agissait pour les Beaucerons d’une première présentation au Ganoué. Marie-Christine souligne que cet endroit permet de ressentir l’émotion des spectateurs comme des vases communicants. « C’est sympathique comme théâtre, C’est beau », trouve-t-elle. « C’est agréable. Le public était à l’écoute », constate Patrice.
 
Une comédie délirante
La pièce Kaviar Poutine, une adaptation de Michel Dumont et Marc Grégoire de la pièce Look, No Hans! de John Chapman et Michael Pertwee. Cette comédie délirante, exigeant une mathématique de gags à toute épreuve, met en scène un québécois, Adélard Truchon, joué par Patrice Tremblay. Ce dernier se retrouve en Russie à devoir vendre de la poutine aux Soviétiques... Sur place, il découvre le jour de sa fête qu’il est en fait un agent secret... C’est à ce moment que les événements s’enchaînent à un rythme décadent. Beau parleur et menteur, Adélard devra inventer des histoires à dormir debout pour ne pas vendre la mèche et ne pas se retrouver dans de beaux draps. Vadeboncoeur, un agent secret du gouvernement canadien joué par Étienne Jacques, doit trouver un certain Raspoutine pour dénicher les secrets d’une machine afin de gagner des millions, des médailles et des billets gratis au Forum…


Adélard, qui aidera Vadeboncoeur dans sa mission, devra premièrement le convaincre de son honnêteté. Une tâche peu évidente lorsqu’on tente de cacher sa maîtresse, Natacha jouée, dans le placard, et ce, à l’insu de tout le monde y compris sa femme, Monique. Ce rôle est interprété par Marie-Christine Busque tandis que le personnage de Natacha est interprété par Valérie LeRoy. Pour couronner le tout, un ami d’Adélard envoie une fille de joie en cadeau, Mamouchka Tetrovitch, jouée également par Marie-Christine. Cette dernière qui a le cerveau de la taille d’un œuf se retrouve bien malgré elle impliquée dans cette histoire tout comme Élisabeth Veilleux, qui campe le rôle d’une représentante quelque peu spéciale.


Soulignons que les comédiens auront donc répété 100 heures en deux mois pour interpréter cette pièce hilarante soit près de sept heures par jour.
 
Pour les amateurs de fous rires et de situations embarrassantes et cocasses, la pièce Kaviar et Poutine s’avère un bon divertissement. Les amateurs de théâtre d’été peuvent assister aux représentations qui se déroulent jusqu’au 30 août au Théâtre du Ganoué de Saint-Prosper.

 


Avec cet air, la plantureuse Natacha (Valérie LeRoy) cache assurément quelque chose.


Rose Pauline (Élisabeth Veilleux) et Mamouchka (Marie-Christine Busque) se voit mêler l'histoire, bien malgré elle.

Vadeboncoeur a de bonnes raisons de craindre Monique Truchon.


Vadeboncoeur (Étienne Jacques) et Adélard (Patrice Tremblay) rêvent de leurs millions et des billets gratis au forum.

La pièce prendra des tournures inattendues.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

durée Hier 18h00

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

durée Hier 12h00

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

app-store-badge google-play-badge