Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

La violence postséparation

durée 09h00
17 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens.

Stratégies de manipulation
Certains auteurs de violence tentent de reconquérir leur ex-partenaire en utilisant des tactiques comme le bombardement d’amour : excuses, déclarations de regrets et promesses de changement. D’autres optent pour l’intimidation, menaçant de demander la garde complète des enfants ou, au contraire, de les abandonner. Des menaces envers la victime, les enfants ou même pour intenter à leur propre vie font également partie des stratégies utilisées.

Harcèlement et surveillance
Un ex-conjoint violent peut harceler sa partenaire en surveillant son domicile, son lieu de travail ou celui de ses enfants. Il peut aussi utiliser la technologie pour suivre ses déplacements, envoyer de nombreux messages ou interagir excessivement sur ses réseaux sociaux. Parfois, il contacte la famille ou les proches pour obtenir des informations sur elle.

Violence à travers les procédures légales
Un autre moyen d’exercer du contrôle est d’utiliser les démarches de séparation et les procédures judiciaires. L’auteur de violence peut multiplier les délais, refuser de coopérer pour la vente des biens communs ou prolonger inutilement les litiges. Il peut aussi violer les interdictions de contact ou intenter des actions judiciaires pour harceler son ex-conjointe.

Violence économique
L’appauvrissement volontaire est une autre forme de violence postséparation. L’auteur de violence peut cesser de payer les frais communs, retenir les vêtements ou fournitures des enfants, refuser de contribuer aux dépenses scolaires et sportives, ou encore cacher des revenus pour éviter de verser une pension alimentaire.

Contrôle par le rôle parental
Enfin, certains hommes utilisent leur rôle parental pour maintenir leur emprise. Ils peuvent ne pas respecter les horaires de garde, cacher des informations importantes sur la santé ou l’éducation des enfants, ou encore manipuler les enfants contre leur mère en lui attribuant la responsabilité de leurs émotions négatives.

La violence postséparation est une forme insidieuse et persistante de violence conjugale. Elle peut prendre différentes formes et vise à maintenir un pouvoir sur la victime malgré la fin de la relation. Mieux comprendre ces dynamiques permet d’en reconnaître les signes, de soutenir adéquatement les personnes concernées, et de contribuer à une réponse collective plus efficace.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié le 13 juillet 2025

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge