Sondage-maison EnBeauce.com
Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?
Le semaine dernière, le Sénat américain a adopté la « Sunshine Protection Act ». Si cette loi est approuvée par la Chambre et est signée par le président Biden, les États-Unis cesseraient de changer l’heure et demeureraient à celle avancée à partir de novembre 2023.
Le sujet fait débat au Canada également, mais rien n’a été avancé encore. D’ailleurs, plusieurs provinces semblent attendre que leurs voisins fassent les premiers pas. Par exemple, les premiers ministres du Canada atlantique ont déclaré lundi qu’il ne serait pas logique de changer d’heure sans que les autres suivent. Ainsi, il faudrait que le fédéral se mêle de la question.
Deux provinces font exception au Canada, depuis de nombreuses années, la Saskatchewan reste à l’heure normale du Centre à longueur d’année, tandis que depuis 2020, le Yukon suit l’heure avancée du Pacifique.
Le premier ministre québécois, François Legault, s'est déjà dit ouvert à étudier la proposition.
Par ailleurs, les premiers ministres des provinces atlantique retardent toute décision de passer à l’heure avancée permanente, en attendant de voir les décisions des juridictions voisines, ayant déclaré qu’il n’était pas logique à ce stade de faire le changement d’heure par eux−mêmes.
Au Québec, maintenir l’heure avancée à longueur d’année voudrait dire que le soleil se lèverait passé 9 h en hiver. Le manque de lumière peut créer de la fatigue, une baisse de la productivité et peut mener jusqu’à des périodes de dépression saisonnière.
L’équipe d’EnBeauce.com se demande si leurs lecteurs aimeraient suivre l’exemple des États-Unis, soit de ne plus changer l’heure deux fois par année.
Commentez et répondez à la question de la semaine:
Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.