Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre adressée au Dr Arruda

Le pasteur Sylvio Janelle demande des règles « claires » pour le déconfinement des lieux de culte

durée 15h00
9 juillet 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans une lettre qu'il vient d'envoyer au directeur national de la Santé publique, le pasteur de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle, demande que les règles sur le nombre de personnes permises lors d'une célébration religieuse soient clarifiées par les instances gouvernementales.

Il semble en effet y avoir confusion entre les propos publics que tient Dr Horacio Arruda sur la question et les mesures imposées par Québec en la matière.

Parmi les mesures décrétées, l'une établit « qu’un maximum de 50 personnes puissent faire partie de l’assistance d’un lieu de culte, une salle d’audience, dans une salle de cinéma ou dans une salle où sont présentés des arts de la scène, y compris dans les lieux de pratique et de diffusion. »

Or, Horacio Arrudo a déclaré dernièrement que « dans les églises, les chiffres vont monter sous peu » en laissant entendre que le nombre de 50 personnes maximum n'était pas un réel enjeu si les autres règles étaient respectées.

C'est sur cet aspect de la question que le Pasteur Janelle, qui tient à respecter les règles, veut obtenir des explications claires alors qu'il s'apprêtait à recevoir une centaine de fidèles à sa célébration du dimanche 12 juillet mais qu'il ne croit plus pouvoir le faire. 

« Ma prière – sans jeu de mot! – est que vous nous expliquiez clairement les règles de déconfinement des lieux de culte.  Ayez, s’il-vous-plait, la déférence et la décence de coopérer un peu avec ceux qui se sont montrés vos amis depuis le début de la crise.  Montrez un peu de reconnaissance envers ceux qui ont été vos alliés dans le combat contre ce foutu virus », peut-on lire dans sa missive dont nous reproduisons ici l'intégrale.

Docteur Arruda,

Au fil des mois, vous avez dit être sensible aux impacts psychologiques et émotionnels de la crise que nous vivons.  Dans mon milieu, nous parlons de spiritualité.  J’étais derrière vous cher ami!

Vous avez invité les gens à coopérer avec les diverses consignes de santé publique.  Moi aussi, en public et en privé!

Vous avez demandé aux différents leaders religieux qui participent à la Table de Concertation Interdénominationnelle (TCI) d’être patients.  J’ai reçu et suivi la consigne.  J’ai aussi invité mon assemblée à faire de même.

Le directeur de mon association d’Églises a participé aux rencontres très courtoises et constructives entre la TCI et des représentants de votre gouvernement.  J’ai vraiment apprécié ce que j’ai entendu, cher ami.  

Par la suite, on nous a remis un guide de déconfinement approuvé par votre gouvernement.  Nous avons travaillé fort pour nous y soumettre, même si notre région ne contient aucun cas de COVID-19 et en a connu très peu.  Nous voulons suivre les règles, nous soumettre aux autorités, être des agents de paix, comme nous le demande la Parole de Dieu.  C’est important pour nous.

Votre annonce discrète – gênée? – du déconfinement des lieux de culte a été faite à la fin d’un point de presse, en réponse à la question d’un journaliste, après que les membres de la TDI aient commencé à l’annoncer aux médias.  On m’a raconté les jeux de coulisses : il semble que les croyants de toutes sortes n’ont pas reçu le respect de votre part qu’ils vous ont offert.  Je ne pensais pas ça de vous, cher ami!

Le guide approuvé par votre gouvernement nous demande de calculer 4 mètres carrés par personne présente : 102 personnes chez nous.  Le lundi 29 juin dernier, en réponse à un journaliste, vous avez confirmé que le nombre de 50 personnes n’était pas pour les lieux de culte, qu’il fallait bel et bien se baser sur la distance disponible.

Nous avons annoncé à tout notre monde que nous nous préparions à recevoir 100 personnes le dimanche matin 12 juillet prochain, conformément aux règles.  Notre plan a été envoyé à la Sûreté du Québec et aux responsables de notre municipalité avec qui nous entretenons, à mon avis, une coopération exemplaire, tout comme avec les responsables régionaux de la santé publique d’ailleurs.

Or, le mercredi 8 juillet en fin d’après-midi, quatre jours avant l’événement, nous avons pris connaissance d’un article très dur et injuste envers les évêques catholiques qui ont pris leurs décisions sur la base de la même information que nous : des informations venant de votre gouvernement et de votre propre bouche!

Ma prière – sans jeu de mot! – est que vous nous expliquiez clairement les règles de déconfinement des lieux de culte.  Ayez, s’il-vous-plait, la déférence et la décence de coopérer un peu avec ceux qui se sont montrés vos amis depuis le début de la crise.  Montrez un peu de reconnaissance envers ceux qui ont été vos alliés dans le combat contre ce foutu virus.  Prouvez-nous et prouvez à la population que votre souci pour l’invisible de l’humain va au-delà des belles paroles prononcées devant la caméra.  Docteur Arruda, les croyants de toute allégeance ont besoin de se rassembler et de passer du temps à prendre soin les uns des autres.  C’est un besoin pour eux et pour la cohésion sociale de notre province.

Cher ami, vous êtes un homme intelligent et un homme de cœur : je sais que vous comprenez.  Merci de me convaincre rapidement que notre relation n’est pas unidirectionnelle ou, pire, imaginaire.

Sylvio Janelle
Pasteur, Église Baptiste Évangélique
Saint-Georges de Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié le 13 juillet 2025

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge