Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Aide médicale à mourir: élargir certes mais avec consentement

durée 04h00
28 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Entre le moment où nous avons diffusé la question de notre sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com et la publication des résultats aujourd'hui, le gouvernement du Québec a fait deux annonces importantes sur l'aide médicale à mourir.

La première, datant du 21 janvier, à l'effet qu'une personne malade n’aura plus à être en fin de vie pour avoir accès à l’aide médicale à mourir (AMM); la seconde, signifiée hier par la ministre de la Santé, Danielle McCann, que Québec suspendait son idée de donner accès à l’AMM pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Toujours est-il qu'à la question Faut-il élargir l’aide médicale à mourir aux personnes en situation d’inaptitude, comme par exemple celles atteintes d’Alzheimer ?, 47,7% des répondants ont coché oui « en autant que la personne malade ait donné son consentement ».

Un autre 24,9% appuie l'élargissement car « c'est une question de compassion pour ces personnes qui n'ont pas de qualité de vie ». Ainsi, près des trois quarts des réponses, si on combine les deux résultats, sont favorables à une plus large portée de l'AMM.

Seulement 12,7% sont contre (« Jamais au grand jamais car on va assister à des abus et des excès ») alors que 14, 6%. se demandent « Qui sommes-nous pour décider de la vie ou de la mort des autres? ».

Outre les réponses au sondage, les commentaires reçues via les médias sociaux ont été très nombreux. Ils démontrent comment la question demeure très émotive. La ministre McCann a indiqué que le gouvernement québécois allait prendre autant de temps que nécessaire, avec une consultation élargie et complète, pour arriver à un consensus social.

Le gouvernement du Canada est aussi en consultation. Il a notamment demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’examiner trois questions complexes, soit les demandes d’AMM faites par des mineurs matures, les demandes anticipées et les demandes lorsqu’un trouble mental est le seul problème médical invoqué pour la demande d’AMM.

La révision de l'AMM fait suite au jugement du 11 septembre 2019 de la Cour supérieure du Québec qui a conclu qu’il était inconstitutionnel de limiter l’accès à l’aide médicale à mourir aux personnes en fin de vie. Cette invalidation de la loi entrera en vigueur en mars.

L'alcool et vous

Alors que la 7e édition du Défi 28 jours sans alcool débutera officiellement ce samedi, nous vous demandons en sondage cette semaine:

Seriez-vous capable de cesser votre consommation d'alcool du jour au lendemain?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

app-store-badge google-play-badge