C’est le temps de rénover la maison familiale

Par Come Simard, Conseiller financier
Le Canada est une nation de rénovateurs. Pour en avoir la preuve, il suffit de jeter un coup d’oeil à la quantité de fournisseurs de matériel de construction, d’entrepreneurs et d’experts en rénovation de tout acabit qui proposent leurs produits et services partout au pays. Et que dire de toutes ces émissions de bricolage diffusées à la télévision. Les raisons pour se lancer dans des travaux de rénovation sont multiples : elles vont des parents qui décident de retaper la maison une fois les enfants partis aux propriétaires qui veulent accroître la valeur de revente du nid familial. Si vous êtes sur le point de vous joindre aux adeptes de la rénovation, voici quelques conseils à suivre.
Avant tout
• Planifiez – pour éviter les retards qui coûtent du temps et de l’argent, sachez ce que vous comptez faire exactement avant de commencer vos travaux.
• Faites un budget – soyez réaliste et respectez votre budget; comparez constamment les dépenses qui s’accumulent au budget établi.
• Soyez prévoyant – il y aura des imprévus. Pour vous y préparer, mettez de côté un fonds de prévoyance d’au moins 10 pour cent du total du budget établi pour vos travaux.
• Choisissez soigneusement vos entrepreneurs – exigez des références de la part des entrepreneurs et des constructeurs que vous consultez et vérifiez-les soigneusement.
• Mettez la main à la pâte – si vous en avez la capacité, participez aux travaux de rénovation.
• Faites acte de présence – même si vous faites affaire avec un architecte, un entrepreneur général ou un directeur de projet, attendez-vous à prendre des décisions rapides en cas d’imprévus.
• Renseignez-vous sur les options de financement disponibles – pour financer vos travaux, choisissez l’option qui convient le mieux : établir une marge de crédit garantie ou non, réhypothéquer votre maison ou souscrire un prêt personnel. Les projets d’envergure nécessitent parfois un prêt à la construction, c’est-à-dire un prêt bancaire dont le montant est établi en fonction de l’évaluation de la maison à la fin des travaux. Les fonds sont avancés au fur et à mesure que sont réalisées certaines étapes précises de la construction.
Récupération du capital investi
Votre satisfaction est l’élément primordial, mais si les travaux visent à accroître la valeur de votre maison, voici quelques règles à suivre :
• Les travaux de peinture sont peu dispendieux et habituellement rentables
• L’argent investi pour rénover la cuisine et la salle de bain est généralement récupéré presque entièrement au moment de la vente.
• Vous serez chanceux de récupérer même 30 % de l’argent investi pour la rénovation de votre sous-sol.
• De nouvelles fenêtres ou un nouveau système de chauffage ou de climatisation vous aideront probablement à vendre votre maison, mais il est peu probable que vous recouvrerez les frais au moment de la vente.
• Les aménagements extérieurs plairont à certains et déplairont à d’autres. Un aménagement paysager peut accroître la valeur de votre maison mais pourrait aussi bien faire fuir les acheteurs que les attirer. D’un autre côté, les investissements réalisés pour l’ajout ou la rénovation d’un garage sont souvent récupérés entièrement.
• Les agrandissements coûtent cher, et les propriétaires sont rarement conscients du coût réel de ces rénovations (filage, plomberie, pose des conduits, etc.). Par contre, ajouter une salle familiale au rez-de-chaussée peut être rentable.
• Piscine – une piscine représente l'ajout le moins rentable. Un conseiller professionnel peut vous aider à maintenir vos finances dans la bonne voie pour faire face à vos travaux de rénovation.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.