Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fractionnement du revenu de retraite peut jouer en votre faveur

durée 08h00
18 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Le fractionnement du revenu entre vous et votre conjoint peut vous faire économiser de l’impôt! Le gouvernement fédéral permet en effet aux couples mariés et aux conjoints de fait de réduire leur facture d’impôt en transférant jusqu’à 50 % du revenu de retraite admissible de l’un des conjoints à l’autre conjoint. Le transfert du revenu de retraite admissible du conjoint qui a le revenu le plus élevé au conjoint qui a le revenu le moins élevé permet de réduire la ponction fiscale totale. (Il suffit de déclarer le transfert aux fins de l’impôt – il n’est pas nécessaire de verser l’argent à votre conjoint.) 

Pour être admissibles au fractionnement du revenu de retraite, vous et votre conjoint devez être des résidents du Canada mariés ou en union de fait et vous devez produire le formulaire Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension (T1032). Peu importe votre âge, le revenu de retraite admissible inclut les prestations suivantes :

  • Rente viagère, prestations de raccordement ou prestations d’un régime de pension agréé ou d’un régime de pension étranger.
  • Revenu reçu à la suite du décès d’un époux ou d’un conjoint de fait.

À 65 ans, le revenu des sources suivantes est également admissible au fractionnement du revenu de retraite :

  • Versements de placements détenus dans un REER arrivé à échéance, un FERR, un CRI et un RPDB.
  • La portion intérêts des rentes dans le cadre d’un contrat acheté avec des placements non enregistrés.

Vous êtes admissible au fractionnement du revenu de retraite même si vous recevez régulièrement des prestations de retraite en plus d’avoir commencé une deuxième carrière.

Comme votre revenu peut changer d’une année à l’autre, vous devez souvent vérifier si vous êtes toujours admissible au fractionnement du revenu de retraite et quel pourcentage de revenu devrait être transféré au conjoint gagnant le moins, afin d’économiser le plus d’impôt possible.

Le fractionnement du revenu de retraite peut être une stratégie de réduction d’impôt efficace pour bon nombre de retraités. Pour savoir si c’est votre cas, renseignez-vous sur ses conséquences fiscales et sur d’autres stratégies d’économie d’impôt et d’accroissement du revenu auprès de votre fiscaliste et de votre conseiller professionnel. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h00

La bienveillance : un mot bien à la mode

Le mot bienveillance est aujourd’hui très présent dans nos conversations, nos milieux de travail, nos lectures et même dans des publications inspirantes sur nos réseaux sociaux. On en parle comme d’un idéal à atteindre. Pourtant, la bienveillance n’est pas une mode récente. C’est une notion ancienne, profondément humaine, qui repose sur des valeurs ...

Publié le 21 avril 2025

Mêlez-vous de vos affaires

Dans une semaine, 28 millions de Canadiennes et de Canadiens choisiront les 343 Députés qui formeront le prochain Gouvernement. Lors de la dernière élection, en 2021, 62,6 % des quelque 27,5 millions d’électeurs ont exercé leur droit de vote. Cela signifie que 37,4 % des électeurs, soit 10,3 millions, ne se sont pas prévalu de cet important ...

Publié le 20 avril 2025

La fonderie Gonthier d'il y a 100 ans

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On a publié récemment un résumé de l'histoire de la famille de George Philibert Gonthier qui a vécu à Saint-Georges autrefois. Celui-ci était charron, ferblantier et fondeur. Il fut particulièrement connu comme exploitant de fonderie. En fait, il en aurait eu trois ...

app-store-badge google-play-badge