Par l'artiste Philippe Pallafray
Beauce Art : une oeuvre d'envergure pour la dernière édition
Le comité organisateur de Beauce Art a annoncé, ce lundi 11 mars, la réalisation par l'artiste Philippe Pallafray, d'une sculpture d'envergure pour sa dernière édition.
L'oeuvre, qui s'intitule « Après la pluie, les grandes orgues », prendra place au coin du boulevard Lacroix et de la 114e rue à Saint-Georges.
L'organisation a ajouté que la sculpture sera implantée au printemps 2024 grâce au soutien financier de Marcel Dutil, mécène soutenant la cause de Beauce Art depuis le tout début.
Philippe Pallafray, né en 1965 en France, est membre de la Société des sculpteurs du Canada. Il a travaillé pendant 15 ans dans le milieu des arts en France avant d'immigrer à l’Île d'Orléans au Québec en 2006. L’artiste utilise l'acier qu'il soude, pour créer des formes géométriques abstraites. La construction du volume place les pleins et les vides dans une relation d’échanges incessants entre le spectateur, l’espace environnant et les reflets sur le métal.
Dans son oeuvre, l'artiste s'est inspiré de la thématique « Tourbillons fantasmagoriques : Musique de pierre et d’acier » pour créer une sculpture très impressionnante.
« L’orgue est souvent associé à une musique évoquant grandeur et solennité. L’instrument se distingue par sa polyphonie, sa résonance prolongée et sa capacité à créer une vaste palette de sons. L'orgue peut produire une grande variété de timbres en utilisant différents types de tuyaux. L’artiste exprime ainsi la musicalité de l’orgue par les variétés des couleurs peintes aux extrémités de l’œuvre », a-t-il précisé.
Pour rappel, la 10e et dernière édition de Beauce Art se déroulera du 1er au 23 juin prochains.
À lire également
La 10e et dernière édition de Beauce Art se tiendra du 1er au 23 juin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.