Le 8e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2022
Portrait d'artiste - 9 : Galina Stetco
Par Salle des nouvelles
Dans le cadre du 8e symposium de Beauce Art : L’international de la sculpture qui se déroule jusqu’au 12 juin à Saint-Georges, nous vous présenterons les dix artistes participants. Voici le portrait 9 de 10.
L’artiste de Châteauguay Galina Stetco possède une formation en architecture de l’Université Technique de Moldova et en arts visuels. Elle pratique autant la sculpture que la peinture.
L’expérience de Stetco en architecture lui permet de se concentrer sur les représentations de la forme et sur la façon dont sa technique figurative se juxtapose à sa technique abstraite ; les représentations figuratives proviennent souvent de la réalité, tandis que les formes abstraites proviennent de son inconscient.
Son oeuvre nommé «Du coeur vers l'esprit à l'infini » représente cette aspiration de l’humain à dépasser la finitude de ses connaissances et de son existence.
De son cœur émane la pulsion d’un rêve à incarner, qui, uni avec l’esprit, prend toute sa forme. Ce rêve n’est-il pas également celui d’un monde sans guerre et sans souffrance?
L’échelle symbolise ce processus d’élévation du cœur à la tête vers le rêveur aux couleurs de l’Ukraine qui, libéré de sa réalité finie et de l’oppression, progresse vers l’ascension.
Enfin ce personnage invite l’observateur à se projeter, et ainsi à poursuivre son propre rêve et écrire son histoire.
À lire également :
Portrait d'artiste -1 : Mano de Decker
Portrait d'artiste -2 : Özgür Görel
Portrait d'artiste - 3 : Yann Farley
Portrait d'artiste - 4 : Gilles Pedneault
Portrait d'artiste - 5 : Laurence Petit
Portrait d'artiste - 6 : Shuengit Chow
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.