Le 8e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2022
Portrait d'artiste - 4 : Gilles Pedneault
Par Salle des nouvelles
Dans le cadre du 8e symposium de Beauce Art : L’international de la sculpture qui se déroule jusqu’au 12 juin à Saint-Georges, nous vous présenterons les dix artistes participants. Voici le portrait 4 de 10.
Gilles Pedneault qui est originaire du Saguenay, mais qui habite Saint-Côme-Linière, aujourd’hui, est bien connu dans la région grâce à ses sculptures de métal du peloton de cyclistes sur la 1re Avenue à Saint-Georges.
De plus, il s'intéresse à la sérigraphie et à la peinture en aérosol dans ses tableaux. C'est dans les années 80, qu'il privilégie la sculpture comme principal mode d'expression.
Ses sculptures sont souvent créées à partir de récupération de rebuts de métal industriel. Ses créations sont tributaires des formes existantes qu’il retrouve dans les découpes industrielles soit de métal ou d’acier inoxydable.
Les sculptures de métal sont souvent recouvertes de faux finis tandis que l’acier inoxydable apporte à ses oeuvres la légèreté et la mouvance qu’il cherche à recréer dans son travail.
Pour le symposium, l'artiste présente son oeuvre « Vue du ciel et observer la réalité ».
Vue du ciel, cette sphère s’apparente à la terre.
Vue de loin, nous y apercevons d’abord la molécule COVID-19.
Vue de près, nous voyons finalement la planète terre recouverte de spicules qui représentent en fait la végétation, cette forme de vie essentielle à la présence de tout être vivant sur notre planète.
Cette sculpture se veut un prétexte pour une prise de conscience sur notre empreinte planétaire, et un regard vers le ciel.
À lire également :
Portrait d'artiste -1 : Mano de Decker
Portrait d'artiste -2 : Özgür Görel
Portrait d'artiste - 3 : Yann Farley
Portrait d'artiste - 5 : Laurence Petit
Portrait d'artiste - 6 : Shuengit Chow
Portrait d'artiste - 7 : Elena Saracino
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.