Symposium de Beauce Art
La sculpture d'Éric Lapointe inaugurée à Saint-Georges
La sculpture réalisée par Éric Lapointe, invité d'honneur du 7e Symposium de Beauce Art en 2021, a finalement été inaugurée aujourd'hui sur la promenade Redmond à Saint-Georges.
Le thème de cette édition spécialement québécoise était « Radiance au grand air ». Pour Éric Lapointe, cela faisait écho à l'énergie de chaque être humain qui rayonne autour de nous. Alors, l'oeuvre Cathédrale rend hommage à la soeur de l'artiste, qui était alors en fin de vie, et rappelle l'architecture de l'église située de l'autre côté de la rive.
« J'ai appris aussi que ma soeur a été baptisée dans cette église, c'est un drôle de clin d'oeil à la vie », a souligné l'artiste lors de l'inauguration cet après-midi.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour découvrir l'imposante sculpture offerte par Francis Pomerleau à la ville de Saint-Georges.
« Ça fait longtemps qu'on voulait laisser quelque chose pour la prospérité à Saint-Georges », a-t-il fait savoir à EnBeauce.com, lors d'un échange sur les lieux.
L'homme d'affaires a été charmé par la démarche artistique d'Éric Lapointe, par rapport à l'emplacement. Également, par le lien avec le milieu de la construction. « Il a beaucoup de techniques, l'utilisation des matériaux, de technologies et le pliage aussi. Et puis ce n’est pas une sculpture qu'on fait juste regarder ! », d'ajouter monsieur Pomerleau.
Rappelons que l'oeuvre invite les spectateurs à entrer et mettre les pieds sur les traces de la soeur de monsieur Lapointe, afin de découvrir à l'intérieur la forme de son corps.
À lire également:
Éric Lapointe présente « Cathédrale », une sculpture en hommage à sa soeurDévoilement du thème et des artistes du 8e Symposium de Beauce Art
L’International de la sculpture sous la présidence d'honneur de Francis Pomerleau