Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil Napa: Pourquoi doit-on entretenir le système de refroidissement?

durée 10h44
19 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le système de refroidissement de votre véhicule devrait être vidangé, rincé et rempli au moins tous les deux ans afin de rafraîchir le mélange d'antigel et prévenir la formation de rouille et de tartre. Ces deux éléments peuvent diminuer la performance du système de refroidissement et causer des dommages au moteur.

Les instructions qui suivent vous aideront à vidanger, rincer et remplir le système de refroidissement de la plupart des véhicules. Bien qu’il ne soit généralement pas difficile de changer le liquide de refroidissement, assurez-vous de LIRE au complet les instructions avant de débuter.

Outils et équipement   
   
Voici la liste des outils et de l'équipement dont vous aurez besoin :

- Un contenant assez grand pour recueillir le vieux liquide de refroidissement lors de la vidange du radiateur,
 
-  Un tuyau d'arrosage ou un grand seau pour le rinçage du système. 
 
    
Avant d'entreprendre le travail
   
Avant de procéder à l'entretien du système de refroidissement :
Des procédures d'entretien adéquates sont vitales à un fonctionnement efficace et sûr de tous véhicules motorisés, de même qu'à la sécurité de la personne qui effectue le travail - vous.

Chaque fois que vous effectuez des travaux sur votre véhicule, nous vous recommandons de suivre ces importantes règles de sécurité :

-  Gardez une trousse de premiers soins à portée de la main,
 
-  Soyez prudent lorsque vous travaillez près d'objets chauds ou tranchants,
 
-  Suivez les instructions du fabricant pour chacun des produits,
 
-  Utilisez des chandelles sous le cadre ou des rampes si le véhicule doit être soulevé,
 
-  Ne faites jamais fonctionner le moteur si l'endroit où vous travaillez n'est pas adéquatement aéré,
 
-  Ne fumez jamais lorsque vous travaillez à proximité du moteur.
 
  
Installation      
   
Vidange


Dévissez le bouchon de vidange ou le robinet de purge se trouvant au bas du radiateur et laissez le liquide de refroidissement s'écouler complètement. Si votre radiateur ne possède pas de bouchon de vidange ou de robinet de purge, débranchez la durite inférieure du radiateur pour faire évacuer le liquide de refroidissement. FAITES ATTENTION de ne pas recevoir de liquide de refroidissement sur la peau ou dans les yeux.
 
ASSUREZ-VOUS QUE LE MOTEUR EST FROID, appuyez sur le bouchon du radiateur et tournez-le lentement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'un sifflement se fasse entendre. Attendez que le sifflement cesse, puis retirez le bouchon.
 
Assurez-vous de régler la température du système de chauffage au maximum.
 
Placez un grand contenant sous le bouchon du radiateur pour recevoir le liquide de refroidissement.
 
Si votre véhicule est équipé d'un réservoir de liquide de refroidissement, débranchez toutes les durites le reliant au radiateur, retirez le réservoir et rincez-le à l'eau propre.
 
Jetez adéquatement ou recyclez le liquide de refroidissement usé.


 

Rinçage


Une fois que le liquide s'est complètement écoulé du radiateur, placez un tuyau d'arrosage dans l'orifice de remplissage du radiateur et rincez le système. Laissez couler l'eau jusqu'à ce que celle-ci s’écoule claire et limpide de l’orifice de vidange, du robinet de purge ou de la durite inférieure du radiateur. 
 
Si vous n'avez pas de tuyau d'arrosage, utilisez un seau propre pour verser de l'eau fraîche dans l'orifice de remplissage du radiateur.
 
Fermez le bouchon de vidange ou le robinet de purge au bas du radiateur. Si la durite inférieure du radiateur a été débranchée afin de faciliter la vidange du système de refroidissement, rebranchez-la. Remplissez le radiateur d'eau presque jusqu'à sa capacité maximale. Ajoutez à l'eau du radiateur une bouteille de 360 ml (12 oz) de produit de rinçage pour radiateur. Replacez le bouchon du radiateur, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant 10 à 20 minutes en laissant la température du système de chauffage réglée au maximum. Arrêtez le moteur, retirez le bouchon de vidange ou ouvrez le robinet de purge, recueillez le liquide dans un grand contenant et jetez-le adéquatement. ATTENTION : LE LIQUIDE EST CHAUD! PRENEZ SOIN DE NE PAS VOUS BRÛLER!
 
Inspectez le joint de caoutchouc à l'intérieur du bouchon du radiateur, pour vérifier qu'il n'est pas fendu ou usé. Si vous devez remplacer le bouchon, assurez-vous que le nouveau bouchon est de la même pression nominale que l'ancien. La pression nominale est imprimée sur le dessus du bouchon.
 
Inspectez toutes les durites du radiateur pour vérifier si elles sont fendues ou usées, et remplacez-les au besoin.


 

Remplissage

Resserrez fermement le bouchon de vidange ou le robinet de purge au bas du radiateur. Si la durite inférieure du radiateur a été débranchée afin de faciliter le rinçage du système de refroidissement, rebranchez-la.

Réinstallez le réservoir de liquide de refroidissement et rebranchez toutes les durites reliant le réservoir au radiateur.
 
Consultez votre guide de conduite et d'entretien afin de connaître la capacité du système de refroidissement. Versez dans le système une quantité d'antigel équivalente à la moitié de cette capacité, puis complétez la mesure avec de l'eau. Vous devez aussi remplir le réservoir de liquide de refroidissement avec de l’antigel neuf jusqu'à l'indication ' FULL COLD '.
 
Faites fonctionner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne la température normale de fonctionnement. Tout en laissant fonctionner le moteur, ajoutez suffisamment d'eau pour remplir le radiateur au maximum. Si vous désirez, vous pouvez vérifier le niveau exact de protection du mélange eau-antigel à l'aide d'un pèse-antigel flottant.
 
Réinstallez le bouchon du radiateur en appuyant et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que les flèches du bouchon s'alignent avec le boyau de trop-plein qui sort du col de remplissage.
 
Réinstallez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
 
Vérifiez régulièrement, au cours des premiers kilomètres, le niveau du liquide de refroidissement et les durites du radiateur afin de détecter les fuites. Resserrez les colliers et ajoutez de l'antigel au besoin.
 
Pour une protection supplémentaire contre la corrosion, ajoutez au radiateur (et non au réservoir) une bouteille (12 oz) d'inhibiteur de rouille pour radiateur. 
 
   
Conseils rapides   
   
Suivez attentivement ces instructions. Lisez-les et assurez-vous de bien les comprendre avant de débuter.
 
Rassemblez tous vos outils et autres objets nécessaires à votre travail avant de débuter.
 
Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour faire le travail afin de ne pas devoir vous presser.
 
Souvenez-vous que ces instructions sont d'ordre général. Pour des instructions plus détaillées se rapportant particulièrement à votre véhicule, consultez un guide de réparation approprié.
 
La sécurité est toujours importante lorsque vous travaillez à proximité de machines. Faites attention aux objets chauds, aux instruments tranchants et aux matières dangereuses.
 
Ne substituez pas un outil pour un autre, à moins que vous ne soyez certain de ne pas compromettre votre sécurité et le fonctionnement de votre véhicule.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge