Conseils Napa: Pourquoi doit-on changer le filtre à air?
Le filtre à air et la soupape de recyclage des gaz du carter sont des pièces importantes du système d'alimentation de votre véhicule. Le filtre à air fournit de l'air pur au système de carburation du véhicule; si celui-ci est sale ou obstrué, le moteur peut en venir à fonctionner au ralenti ou par soubresauts, ce qui fera augmenter la consommation en carburant du véhicule. La soupape de recyclage des gaz du carter aide à prévenir l'émission de vapeur d'essence par le moteur. Si cette soupape est bloquée ou obstruée, elle peut provoquer des fuites d'huile et favoriser la formation de boue de carter dans le moteur. Il est recommandé de vérifier le filtre à air tous les six mois et de le remplacer conformément aux recommandations du fabricant. En cas de doute, remplacez le filtre tous les 12 mois ou 20 000 kilomètres (12 000 miles), ou plus tôt si le véhicule est utilisé dans des conditions extrêmement poussiéreuses. Remplacez le filtre s'il paraît sale ou obstrué. Remplacez le filtre du reniflard de carter par la même occasion s'il est sale. Vérifiez la soupape de recyclage des gaz du carter ainsi que tous les tuyaux s'y rattachant à chaque vérification ou changement du filtre à air. Il est aussi préférable de vérifier le filtre à carburant, les bougies, les contacts, le condensateur, le bouchon, le rotor et les câbles.
Outils et équipements
Voici la liste des outils et de l'équipement dont vous aurez besoin :
- Pinces
- Tournevis
- Assortiment de clés
Avant d'entreprendre le travail
Avant de procéder au remplacement du filtre à air :
Des procédures d'entretien adéquates sont vitales à un fonctionnement efficace et sûr de tous véhicules motorisés, de même qu'à la sécurité de la personne qui effectue le travail - vous.
Chaque fois que vous effectuez des travaux sur votre véhicule, nous vous recommandons de suivre ces importantes règles de sécurité :
Gardez une trousse de premiers soins à portée de la main,
Soyez prudent lorsque vous travaillez près d'objets chauds ou tranchants,
Suivez les instructions du fabricant pour chacun des produits,
Utilisez des chandelles sous le cadre ou des rampes si le véhicule doit être soulevé,
Ne faites jamais fonctionner le moteur si l'endroit où vous travaillez n'est pas adéquatement aéré,
Ne fumez jamais lorsque vous travaillez à proximité du moteur.
INSTALLATION:
Pour installer le filtre à air :
Ces instructions vous aideront à remplacer des filtres à air du carburateur de type papier ainsi que des filtres du reniflard de carter montés à même le filtre à air. LISEZ ces instructions attentivement avant de débuter.
Retrait du vieux filtre à air
Levez le capot et trouvez l'emplacement du filtre à air. Il s'agit de la boîte cylindrique se trouvant sur le dessus du carburateur.
Retirez l'écrou à oreilles du couvercle, ou retirez les pattes de fixation se trouvant sur le pourtour de la boîte.
Retirez le couvercle. Vous n'aurez probablement pas à débrancher de tuyaux, mais si vous devez le faire, assurez-vous de les identifier et d'être en mesure de les rebrancher correctement. Au besoin, faites un croquis.
Retirez la vieille cartouche du filtre à air et jetez-la adéquatement.
Vérification du filtre du reniflard de carterLe filtre du reniflard de carter est habituellement placé sur le pourtour intérieur de la boîte du filtre à air.
Retirez le filtre. Quelques fois, le filtre sort aisément, mais certains sont retenus par une patte de fixation. Retirez la patte (et le tuyau, au besoin) et enlevez le filtre. Inspectez-le et jetez-le adéquatement s'il est sale.
Essuyez l'intérieur de la boîte du filtre à air à l'aide d'un chiffon propre.
Au besoin, replacez le filtre du reniflard de carter (ainsi que la patte et le tuyau, le cas échéant).
Installation du nouveau filtre à air
Déposez le filtre neuf dans la boîte de filtrage d'air.
Replacez le couvercle et serrez à la main l'écrou à oreilles ou replacez les pattes de fixation sur le pourtour de la boîte.
Assurez-vous que les tuyaux que vous avez retirés sont rebranchés à leur position initiale.
Remplacement de la soupape de recyclage des gaz de carter
La soupape de recyclage des gaz de carter est habituellement placée à l'extrémité d'un tuyau allant du filtre à air jusqu'au couvercle de culasse du moteur. Les emplacements les plus courants de la soupape (voir illustration 5) sont dans le couvercle de culasse (1-2), au niveau du carburateur (3) ou dans la tubulure d'admission (4). Les moteurs diesels n'ont pas de soupape de recyclage des gaz de carter.
Retirez la soupape de l'anneau.
Si la soupape de recyclage des gaz de carter fonctionne adéquatement, elle devrait normalement faire du bruit lorsqu'on l'agite.
Si la soupape est fixée à l'aide d'un collier, desserrez-le à l'aide de pinces. Retirez la soupape de l'extrémité du tuyau.
Assurez-vous que le tuyau n'est pas obstrué ni fendillé. Dans le cas contraire, remplacez-le.
Insérez une soupape de recyclage des gaz de carter neuve dans l'extrémité du tuyau. Réinstallez le collier (le cas échéant).
Poussez la soupape de recyclage des gaz de carter à l'intérieur de l'anneau. Assurez-vous que l'autre extrémité du tuyau est bien branchée.
Conseils rapides
Suivez attentivement ces instructions. Lisez-les et assurez-vous de bien les comprendre avant de débuter.
Rassemblez tous vos outils et autres objets nécessaires à votre travail avant de débuter.
Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour faire le travail afin de ne pas devoir vous presser.
Souvenez-vous que ces instructions sont d'ordre général. Pour des instructions plus détaillées se rapportant particulièrement à votre véhicule, consultez un guide de réparation approprié.
La sécurité est toujours importante lorsque vous travaillez à proximité de machines. Faites attention aux objets chauds, aux instruments tranchants et aux matières dangereuses.
Ne substituez pas un outil pour un autre, à moins que vous ne soyez certain de ne pas compromettre votre sécurité et le fonctionnement de votre véhicule.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.