Trois Beauceronnes au « Trophée Roses des Sables », un rallye de 5000 km dans le désert
Le rallye international baptisé « Trophée Roses des Sables » aura lieu du 9 au 19 octobre prochain. Pendant cette compétition exclusivement féminine, les participantes devront parcourir plus de 5000 km, boussole en main, dans le désert marocain, sur un territoire aride et sauvage. Le tout se fait en équipe de deux, avec des véhicules tout-terrain ou des motos adaptées aux terrains accidentés.
Trois Beauceronnes à la compétition
Cette année, 140 Québécoises se sont inscrites à l’évènement, espérant relever l’immense défi. De ce nombre, trois proviennent de la Beauce. En effet, Sophie Roy de Saint-Georges, Sylvie Leclerc de Sainte-Marie et Stéphanie Paquet de Saint-Martin seront de l’aventure. À noter que Sophie Roy et Stéphanie Paquet formeront une équipe exclusivement beauceronne.
Évidemment, pour les trois femmes, le rallye « Trophée Roses des Sables » représente l’aventure d’une vie. « Nous sommes très excitées à l’idée de partir dans le désert. C’est un environnement complètement différent de ce que nous connaissons ici, au Québec. J’ai encore de la difficulté à croire qu’on va participer à cette folle aventure, » a mentionné Stéphanie Paquet, rejointe par téléphone.
Pour l’instant, les futures participantes sont en pleine préparation. D’une part, elles doivent ramasser la somme de 25 000$ pour officialiser leur inscription. « Nous essayons de trouver des commanditaires, en plus de vendre divers produits afin de nous financer. Heureusement, nos familles et amis nous supportent dans ces démarches », a affirmé Mme Paquet à propos du financement.
D’autre part, l’entrainement occupe une place importante au sein du quotidien des futures pilotes. D’ailleurs, une formation leur sera offerte en juin prochain, notamment afin de les préparer aux techniques automobiles et aux méthodes d’orientation qu’elles devront utiliser lors de la compétition.
Le trophée Roses des Sables
Cette compétition unique en son genre a vu le jour en l’an 2000, sous l’initiative de Jean-Jacques Rey, ancien pilote de rallye. Depuis, des participantes de partout dans le monde se réunissent au Maroc, chaque année, afin de participer au plus prestigieux rallye féminin au monde.
Le défi à relever est colossal : les concurrentes ont 10 jours pour compléter un trajet de 5000 km. Pour ce faire, elles doivent s’acclimater à un climat extrêmement chaud, à des conditions de vie difficiles et à un territoire désertique. À cela s’ajoutent les problèmes mécaniques susceptibles de survenir à tout moment.
En d’autres mots, elles vivent une aventure intense, dans laquelle l’apprentissage de la culture arabe devient indispensable. Évidemment, pour espérer compléter ce rallye avec succès, les participantes doivent faire preuve de détermination, de courage et, surtout, de solidarité les unes envers les autres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.