Dix astuces pour négocier le prix d'une voiture d'occasion
(EN) Vous avez trouvé un véhicule qui vous convient et vous êtes prêt à discuter d'un accord probable avec le vendeur. Au moment de négocier le prix, il est important d'en arriver à une offre avantageuse pour les deux parties. Voici quelques conseils que vous devriez garder à l'esprit avant de vous engager :
Faites vos recherches. Consultez le Canadian Black Book, utilisez l'évaluateur de véhicules du site autoHEBDO.net ou parcourez les annonces, en ligne ou imprimées, pour connaître le prix moyen du véhicule.
Tenez également compte d'autres facteurs qui influent sur le prix de vente. Vous devez tenir compte de l'âge, du kilométrage, de l'usure (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule), de la qualité de l'entretien, de tout défaut ou problème mécanique, des caractéristiques et accessoires ajoutés ainsi que de toute amélioration apportée à la voiture.
Procurez-vous le rapport CarProof. Celui-ci vous apprendra si le véhicule a déjà été accidenté ou s'il fait l'objet de droits de rétention en attente, il vous fournira différents renseignements relatifs à l'immatriculation et à la marque du véhicule. Si le rapport révèle que le véhicule a été accidenté ou endommagé, assurez-vous qu'il a été réparé correctement. Cet élément peut également vous servir d'argument de négociation avec le vendeur.
Faites faire une inspection préalable à l'achat du véhicule. Contactez un mécanicien indépendant qualifié pour effectuer une vérification détaillée du véhicule. Apportez le rapport CarProof, puisque vous devrez vous assurer que tout dommage causé par un accident a bien été réparé.
Établissez votre budget. Avant de vous rendre au bureau de vente ou de rencontrer un particulier, déterminez quel est le prix le plus élevé que vous êtes disposé à payer pour le véhicule convoité.
Ayez confiance en l'offre que vous faites. Affichez cette confiance lorsque vous présentez votre offre au vendeur. Faites preuve d'assurance afin de démontrer que vous êtes sérieux.
Soyez respectueux. Ne faites pas une offre ridicule. Vous risqueriez d'insulter le vendeur et de faire en sorte qu'il ne veuille plus négocier avec vous.
Contenez vos émotions. Lors de vos négociations avec le vendeur, évitez de paraître colérique, insistant ou arrogant et soyez prudent si vous constatez une attitude semblable de la part du vendeur. N'oubliez pas que l'objectif de la négociation est d'obtenir un prix équitable et satisfaisant pour les deux parties.
Ne prenez pas de décision hâtive. Si le vendeur fait une contre-offre et que vous aimeriez y réfléchir, vous le pouvez. Toutefois, sachez que le vendeur a peut-être d'autres acheteurs potentiels et que vous risquez de perdre le véhicule.
Soyez prêt à abandonner la course. Il existe une foule de possibilités quant aux offres de véhicules d'occasion. Préparez-vous à en tenir compte si le vendeur et vous ne parvenez pas à vous entendre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.