Quoi savoir sur l’huile à moteur
Sans verser dans une description scientifique de ce liquide, il faut savoir que l’huile à moteur est principalement un lubrifiant qui peut aussi agir comme liquide refroidisseur dans le carter. Comme elle se compose d’additifs, l’huile peut absorber des contaminants mais avec le temps, les additifs perdent leur efficacité ce qui présume périodiquement la vidange d’huile. Afin d’éviter la contamination de l’huile, il va de soi que le filtre soit également remplacé.
S’il fut un temps où la vidange d’huile était recommandée à tous les trois mois ou aux 5000 kilomètres, la nouvelle technologie permet d’étirer la fréquence aux six mois, 8000 kilomètres et davantage pour certains modèles de véhicules. La meilleure référence sur les vidanges d’huile est le manuel d’entretien du fabricant, surtout en ce qui concerne les garanties prolongées. Bien des facteurs peuvent déterminer le calendrier de vidanges d’huile dont le kilométrage parcouru sur une base régulière ou non, et la conduite sur la grande route ou des chemins de poussière, de gravier ou en secteur montagneux.
Quant à la classification des huiles à moteur, les lettres SG et SH identifient l’huile pour moteur à essence et CC et CD pour le moteur diesel. La viscosité de l’huile est déterminée selon les normes SAE (Society of Automotive Engineers), le premier chiffre 5 ou 10 dans W30 indiquant la viscosité par temps froid et le « W » référant à « winter » (hiver). L’indicatif 5W30 précise que l’huile est plus fluide par rapport à l’huile 10W30.
Vous avez des commentaires?
Veuillez écrire à M. Richard Bélanger à [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.