Pneus d’hiver: quelles dates à respecter
La saison hivernale approche à grands pas. Les automobilistes auront donc à se conformer aux lois en vigueur. En effet, comme l’indiquent les règlements de la SAAQ, les pneus d’hiver deviendront obligatoires à partir du 15 décembre, et ce, jusqu’au 15 mars. Notons aussi que cette loi s’applique sur tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300$.
Cependant, plusieurs préfèrent, par précaution, devancer la date du 15 décembre. C’est aussi ce que recommande Jean-Marie De Koninck, président de la « Table québécoise sur la sécurité routière ». Dès que la température descend sous le point de congélation, la chaussée peut devenir glissante. Ainsi, il est préférable de faire le changement de pneus dès ce moment-là.
Qu’est-ce qu’un bon pneu d’hiver?
Rapidement, rappelons qu’un pneu d’hiver doit, pour être légal, être certifié du logo officiel, celui qui représente une petite montagne et un flocon de neige. Aussi, il ne doit pas être trop usé, c’est-à-dire que la profondeur de ses rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Les spécialistes de Transport Québec rappellent qu’un pneu d’hiver en bonne condition permet de réduire la distance de freinage de 25%, en plus d’être efficace par des températures allant jusqu’à -40 degrés Celsius.
Enfin, la SAAQ conseille d’être doublement vigilant sur la route durant l’hiver. La vitesse excessive, les manœuvres dangereuses et les véhicules en mauvaises conditions sont donc tout à fait à proscrire.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.