Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 650 $ accordé pour le manoir Taschereau

durée 00h00
25 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 22 juillet, le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé une aide financière de 4 650 $ pour des travaux de restauration au manoir Taschereau situé à Sainte-Marie au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.


« Riche en histoire, cette ancienne résidence privée a été construite de 1809 à 1911 pour le seigneur Jean-Thomas Taschereau dont les descendants, juges, hommes politiques et religieux, se sont illustrés dans l’histoire du Québec. Il ne fait aucun doute que les travaux de restauration de ce bâtiment, classé monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels, auront un effet positif sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la vallée de la Chaudière », a déclaré la ministre St-Pierre.

 « La réalisation de ce projet de restauration aura comme effet d’encourager le développement de la vie culturelle dans Chaudière-Appalaches. Je suis très fier d’appartenir à une région qui participe à l’essor de la culture au Québec et qui a le souci de protéger les joyaux de notre patrimoine », a mentionné le ministre Lessard.

En plus de son association à la famille Taschereau, la valeur patrimoniale de cette demeure repose également sur son intérêt architectural. Construite dans l’esprit du palladianisme anglais, un style en vogue au début du XIXe siècle, l’extérieur du manoir a été modifié de façon importante en 1944. La façade et les murs latéraux sont alors décorés d’éléments architecturaux d’inspiration classique. De plus, l'ancien fronton central de la façade est réutilisé pour couronner le portique et est orné aux armoiries de la famille Taschereau. Classé en 1978, il est devenu un gîte en 1999.

Les travaux de restauration, évalués à 11 650 $, doivent être exécutés rapidement pour éviter une dégradation plus importante et améliorer l’apparence générale du bâtiment. Ils portent essentiellement sur la façade, soit les fenêtres et l’entrée principale de même que les colonnes qui la dominent. L’aide financière de 4 650 $ provient du Fonds du patrimoine culturel québécois.

Rappelons que le Fonds du patrimoine culturel québécois propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, le Fonds est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$ constituée d’une partie de la taxe sur le tabac, qui servait au remboursement du déficit olympique. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$, d’ici 2011. Grâce à la création de ce fonds, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, dont ceux protégés par les municipalités.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge