Un déménagement en deux temps pour le Village miniature Baillargeon
Ouvert depuis le 22 juin à un nouveau site, le Village Baillargeon est aménagé sur un terrain extérieur aux Créativités beauceronnes. Elle souhaite toutefois aménager une partie des œuvres du Village en exposition à l’intérieur de la grange qui nécessite cependant une mise à niveau.
La première phase 1 a été subventionnée à raison de 27 000 $ via le Pacte rural de la MRC Beauce-Sartigan. Cela a permis de déménager le Village miniature de la demeure du fondateur, Ernest Baillargeon à Saint-Georges sur le terrain à Notre-Dame-Pins.
La seconde phase permettra la mise à niveau de la grange pour préserver les œuvres les plus sensibles aux intempéries réalisées par l'artisan. D’ailleurs, ce ne sont pas toutes les œuvres qui se trouvent actuellement à Notre-Dame-des-Pins. Certaines se trouvent toujours à Saint-Georges et d'autres doivent être restaurées.
Au cours des prochains mois, des travaux de structures et du plancher doivent être effectués pour implanter un autre circuit de maisons à l’intérieur de la grange. Pour mener à bien ce projet, Tourisme Chaudière-Appalaches a aussi annoncé dernièrement une subvention de 38 000 $. « Le Village extérieur sera davantage aéré. Le site comme tel avec la grange, cela s’y prête bien et même mieux que le site original », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.
Une fois cette seconde phase terminée, près de 75 000 $ auront été investis pour assurer la pérennité du Village dans le temps. « Il faut espérer que cette deuxième étape de restauration de la grange permettra de viser la permanence. C’est important la conservation de ce site à long terme », croit le maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin.
« C’est un héritage que mon père a donné en 2006 à la Beauce. C’est un village qu’il a construit avec tout son cœur et sa passion », rappelle Céline Baillargeon, fille du fondateur.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Claudette Labbé Créativités Beauceronns