Promenade Redmond : la Cour supérieure entendra la demande d’injonction à Québec
La demande d’injonction interlocutoire demandée par B. D. Alliance sera entendue le 25 juin prochain au Palais de justice de Québec. Cette société souhaite forcer l’arrêt des travaux de réaménagement de la promenade Redmond au centre-ville de Saint-Georges. Le but est d'exiger la remise en état du stationnement situé entre la 116e et la 118e Rue, et ce, tel qu’il était avant les travaux.
Une deuxième audience a eu lieu à ce sujet ce matin en vue de préparer la demande d'injonction au Palais de justice de Saint-Joseph. En raison de l’indisponibilité de greffière en quantité suffisante en Beauce, les deux parties devront plaider à Québec la semaine prochaine.
Rappelons que la société demanderesse B.D. Alliance, appartient à Patrice Beaulieu, propriétaire du complexe le Grand Hôtel. Mardi prochain, la défense devra notamment prouver que la Ville de Saint-Georges ne respecte pas ses règlements et ses obligations contractuelles dans le cadre de la deuxième phase du projet de réaménagement de la promenade Redmond.
Des conséquences probables
Si la demande d’injonction interlocutoire est acceptée par la Cour supérieure, cela occasionnera certes des frais de résiliation du présent contrat avec la firme Transco. Elle forcerait aussi la Ville à retourner à la table à dessins pour refaire ledit stationnement, puis de relancer l’appel d’offres puisqu’il s’agit d’un contrat de plus de 100 000 $.
Selon Me Martin Sirois avocat à la Ville, une telle décision pourrait rendre indisponible le stationnement de la 116e et 118e Rues pour au moins six semaines. Si toutefois, la Cour supérieure tranchait en faveur de la Ville, le stationnement serait accessible dans près de quatre semaines selon l'échéancier des travaux.
Mentionnons que le stationnement contenait 157 cases avant les travaux amorcés le 3 juin. Si la demande d’injonction interlocutoire est refusée, les travaux auront lieu comme prévu et ferait passé le nombre de cases à seulement 118.
Travaux stoppés en raison de la grève
Pour une deuxième journée consécutive, il y a grève dans le domaine de la construction au Québec. Les travaux de la Promenade Redmond sont stoppés pour cette raison et non pour les procédures entamées par B.D. Alliance.
41 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Avez-vous pensé que si la cour tranche en votre faveur M. Beaulieu, c'est la faillite qui vous attendra. Dans une petite ville comme St-Georges, plus personne voudra aller chez vous. Commencez donc par améliorer la bouffe de votre resto, là vous aurez peut-être du monde. Le rock-café n'a presque pas de stationnement et il est plein. Il est là votre monde M. Beaulieu.
On n'est vraiment plus capable de faire des projets en Beauce... C'est vraiment désolant.
Je trouve encore plus désolant que les gens prennent ce genre de tribune pour lincher les autres. La prochaine fois, call toi du Gérard...
C'est malheureux pour monsieur Beaulieu et pour les nombreux automobilistes qui utilisaient ce stationnement mais maintenant que les travaux sont commencés, je pense qu'il serait préférable de les terminer, question que cela ne nous coûte pas trop cher.
Par contre, la ville a déjà dépensé pas mal d'argent pour les piétons et les cyclistes. Une fois les travaux terminés, il me semble qu'il serait plus que temps que de penser aux automobilistes (un deuxième pont, par exemple...)!
Pathetique!
Ya des endroits en masse pour marcher à St-Georges ..... Le centre ville c'est des commerces pour manger et magasiner... Les commerçants ce qu'ils veulent c'est des stationnements et des clients qui achètent et non des marcheurs sinon ils devront fermer leurs portes . . .....
Me semble de voir Wal-Mart et carrefour faire des parcs dans leurs stationnements .Je suis lucide et je vois clair , le centre ville se vide lentement ,moi c'est terminé.
Vive Wal-Mart ,carrefour et bientôt target ! Ils ont des stationnements eux.
Oui les gens vont être pris en otages
mais se serais une première pour
un citoyen de faire valoir ses droits
devant une mairerie plutôt contrôlante.
Pour ce qui est du propriétaire du Pub, sachez que je ne remettrai plus jamais les pieds dans son établissement et j’inviterai tous mes amis à en faire autant. C’est triste pour lui, la revitalisation aurait pu être quelque chose de positif pour son commerce s’il avait eu la patience d’attendre la fin des travaux et d’y voir des opportunités pour aller chercher la clientèle. Si tu offres quelque chose de qualité, les gens iront, stationnement ou non.
Il suffit de se stationner à place Centre-Ville et marcher un peu.... Pour ceux qui sont contre la revitalisation et pour le statut quo, vous allez complètement à contre-sens de la tendance actuelle. Plein de villes ont revitalisé leur centre-ville avec des résultats plus que positifs pour les commerçants (Trois-Rivières, Rimouski...) . Il serait aberrant de freiner les travaux actuels. Un centre-ville à échelle humaine, vivant et culturel, c'est la meilleure façon d'attirer une main d'oeuvre qualifiée pouvant offrir une richesse importante à une ville comme Saint-Georges!
Je veux rendre le débat clair pour tout les gens. j'aimerais qu'on arrête de prendre cette tribune afin de dire des commentaires gratuits en ne sachant pas les détails et les faits d'une situation juridique.
Par exemple: l'administration de la ville, le comité de revitalisation et les conseillés municipaux refusent de respecter la règlementation de zonage 150-2005 de 276 pages sur les aires de stationnements.
L’administration de la ville mentionne qu'elle n'a pas l'obligation de respecter les règlements de zonage de l'urbanisme. Cependant l'article 1.2 du règlement de zonage 150-2005 dit ceci:
" L'ensemble du territoire sous la juridiction de la ville de St-Georges est assujetti au présent règlement. Le règlement s'applique aux particuliers comme aux personnes morales de droit public ou de droit privé."
Je demande à la cours du Québec de faire la lumière sur cette question à savoir pourquoi la ville et ces dirigeants ne respectent pas les règlements en vigueur depuis 2005.
D’autre part, en ce qui concerne l’immeuble du Grand Hôtel propriété de B.D alliance, il est aux droits de Léopold Garneau de qui le Grand Hôtel de St-Georges Inc. a été acquis. Léopold Garneau a,pour sa part, acquis le même immeuble de la corporation Immeubles de Beauce ltée. Ville Saint-Georges a obtenu cession d’Immeubles de Beauce ltée, le 29 novembre 1961, d’un résidu d’emplacement où se trouve le stationnement situé entre les 116ième et 118ième rues à Saint-Georges.
Or, il est clairement stipulé au contrat de cession que Ville Saint-Georges ne peut prohiber le stationnement pour une période quelconque. Le projet de Ville Saint-Georges va à l’encontre de ses obligations et outrepasse ses droits.
Par la suite, analysez vous même la situation politique. Faites votre opinion sur les directeurs de ville st-Georges et les élus municipaux.
N'oubliez pas de regarder la composition du comité de revitalisation. Ce même comité qui fait de fausse publication aux commerçants sur le véritable nombre de cases de stationnement afin de rendre le projet acceptable.
Après calcul avec l'ingénieur de la ville la semaine dernière, on a réduit de 50% la quantité des stationnements qui étaient déjà insuffisants d'après le règlement de zonage de la ville de 2005. Nous sommes maintenant en 2013 et nous souhaitons attirer une nouvelle clientèle avec 50% moins d'accessibilité. Tirez vos conclusions.
De plus, qu'elle est la position de la chambre de commerce sur la légalité du dossier des stationnements des commerçants? N’est ce pas le rôle de la chambre de commerce de défendre l'intérêt de ces membres et commerçants au lieu de l'intérêt de la ville? Pourquoi la chambre de commerce retient sa position? La question se pose.
Par ailleurs, bien avant les débuts des travaux de la phase II, j'ai fait une proposition écrite à la ville qui démontre ma bonne foi et mon désire de revitaliser le quartier.
Dans ma lettre, j'ai offert de débourser personnellement 40 000$ pour modifier les plans d'ingénieurs afin de tenir compte des règlements de stationnements et de l'aménagement pour la revitalisation. Actuellement, on cherche à mettre l'odieux sur ma société B.D. Alliance afin que je sois le responsable de ce fiasco de la ville. Cependant, je rappelle que tous les responsables de la ville de St-Georges ont été avisés par écrit avant l'attribution du contrat de 2,4 millions, et avant même le début des travaux par une mise en demeure avec acusé reception par huissier. La sourde oreille des directeurs de la ville ne m’a donné aucun autre choix que d'entamer une injonction contre la ville.
Ce n'était pas mon intention mais l'attitude cavalière de la ville qui a fait que je devais défendre les droits des propriétaires d'immeubles du cartier. La direction de la ville agit en Goliath.
Pour l'injonction actuelle, il y a apparence de droit et je laisse la cours du Québec en décider.
Si vous désirez en savoir d'avantage ou pour plus de précision, je vous invite à m'appeler sur mon cellulaire au 418-222-1548. J'aurai toujours le temps d'expliquer uniquement les faits mais pas les opinions. Par la suite,vous aurez une meilleure compréhansion du dossier.
Bien à vous,
Patrice Beaulieu
Président
B.D Alliance
le lendemin je recoit un autre ticket mais la de la ville et oui de la ville un preposer au stationement ma emis un ticket sacrament !! parle moi dune mairie comprehensive et qui prend soin de ses citoyens on engage un ti-cul pour metre des amendes de stationement quand on sait quon est en pleine crise de stationement 2 ticket en 2 jours 2 jours a travailler pour rien ...a ceux qui vont chialer que ya des 12h ben aller voir jarive a 7h le matin sont tous deja pris ....a midi le parking ye plein ....pis a 5 h tout est vide mais la on a en pus besoin des parkings ben desoler les commercant dla premiere, vous aurez pas dargent de moi cette semaine car la ville ce payer a votre place par sa mesquinerie ces mensonges pis son manque de jugement le peu qui me reste a depenser cette semaine ma faire un trip a quebec le depenser .jespere que claude morin va se presenter a mairie car chose sure ya pas un drouin ,fecteau et cie qui vas avoir un vote de moi ou ma famille non mais sa se peut tu engager un preposer au stationement ... un bonhomme bleu a st-georges ....jespere quil le paye au salaire minimum au moin
Pourquoi pas donner votre dossier à un journaliste d'enquête de TVA ou Radio-Canada....Ya des limites d'agir de cette façon ,certains élus de la ville suivent même pas les règlements et nous en passent sûrement des p'tites vites dans différents dossier.
Bonne chance Mr.Beaulieu .
les mêmes traineux bizaroïdes de place centre ville. J'espère ne pas être le seul à l'avoir remarquer. Bienvenue aux touristes LOL. C'est bien beau le développement de la ville mais traverser le boulevard Lacroix pour se rendre au carrefour Bonne chance! De plus,les gens conduisent comme des pieds. Un deuxième pont??? mort de rire