Un moment historique
Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité
De gauche à droite : Maxime Dionne, directeur régional - Chaudière-Appalaches, Investissement Québec, François Michaud, délégué commercial clients d’affaires et solutions énergétiques, Hydro-Québec, Peggy Duquet, présidente-directrice générale de Métal Duquet et Atelier du chef, présidente du CEB, Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam, conférencier de la soirée et Hélène Latulippe, directrice générale du CEB
Marcel Dutil a reçu le Prix reconnaissance Jean-Denis Poulin
Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce.
Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du Groupe Canam a posé un regard historique sur le territoire pour en tracer un avenir fondé sur la collaboration, l’identité commune et l’action concertée.
Plutôt que de s’en tenir à son parcours entrepreneurial, comme le veut la tradition de ces soupers de prestige du Conseil économique de Beauce, Marc Dutil a replongé dans près de trois siècles d’histoire régionale. Il a rappelé les origines de la colonisation en s’éloignant du fleuve vers les terres du sud, le découpage des seigneuries, l’évolution des frontières et l’émergence d’un sentiment identitaire partagé au sein de la vallée de la Chaudière.
« Les frontières administratives, les MRC, les lignes dessinées au fil du temps, ce n’est pas Dieu qui les a tracées le sixième jour , a-t-il lancé à la salle. Ce sont des décisions humaines. Et si elles ont pu changer dans le passé, elles peuvent aussi changer à nouveau. »
Une région à repenser
Son message, livré avec conviction et anecdotes personnelles, a culminé avec une proposition concrète : la création d’une communauté régionale sous une seule bannière, « Une Beauce », visant à rassembler les acteurs des trois MRC de la région autour de projets communs.
Pour porter cette idée, un site web – unebeauce.com – a été lancé, permettant à quiconque de s’informer, de contribuer ou de s’impliquer dans cette initiative. « Ce n’est pas une fusion municipale que je propose. Ce n’est pas un projet politique. C’est une façon de mieux se parler, de mieux travailler ensemble, et de repenser certains services pour les rendre plus efficaces et accessibles », a-t-il expliqué.
Une vision portée par l’histoire et les citoyens
Fier de ses racines beauceronnes, Marc Dutil a évoqué les liens familiaux et économiques qui unissent déjà les municipalités de la région, dénonçant au passage certains cloisonnements administratifs actuels. Il a illustré ses propos par une série de cartes historiques et d’exemples concrets, tout en rappelant les limites d’un découpage territorial rigide, souvent mal adapté aux réalités locales.
« Cette démarche n'est pas pour émettre des permis de conduire beaucerons ou pour changer les dates de la saison de pêche dans la rivière Chaudière », a-t-il lancé, déclenchant des sourires dans la salle. « La vision c’est bâtir ensemble, améliorer les services à la population, trouver des synergies, sans guerre de clocher. »
Une invitation à la mobilisation
En terminant sa conférence, Marc Dutil a lancé un appel à la jeunesse et aux leaders de demain. « Ce projet appartient aux jeunes et à ceux qui veulent que la Beauce rayonne encore dans plusieurs années. Il faut se donner les outils pour le faire ensemble. » À ses yeux, la décentralisation n’est pas qu’un enjeu administratif : c’est une manière de redonner du pouvoir aux citoyens et de faire émerger un nouveau modèle régional.
« On a déjà montré qu’on était capables de grandes choses, sans demander la permission à personne (en citant l'exemple de l'École d'Entrepreneurship de Beauce). Pourquoi pas une fois de plus? », a-t-il lancé à la salle.
Vers une communauté régionale ?
Le site unebeauce.com, dévoilé à la fin de la conférence, servira de point de ralliement pour toutes les personnes intéressées par cette initiative. Il est possible d'y retrouver la vision du projet, qui vise à explorer les opportunités offertes aux trois MRC de la Beauce — Nouvelle-Beauce, Beauce-Centre et Beauce-Sartigan — ainsi qu’aux municipalités et organismes présents sur leurs territoires respectifs.
« L’objectif : bonifier, faciliter l’accès ou réduire les coûts de certains services offerts à la population », peut-on lire sur la plateforme. Portée par des représentants élus des structures existantes, cette démarche pourrait ultimement mener à la création d’une Communauté Régionale de Beauce, un modèle qui permettrait, selon les initiateurs du projet, de faire pleinement rayonner le dynamisme local, tout en inspirant d’autres régions du Québec.
Les citoyens qui souhaitent s’impliquer ou simplement rester informés de l’avancement du projet sont invités à remplir un court formulaire en ligne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.