Producteurs de lait du Québec
La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine remporte le prix Lait’xcellent Or 2024
La qualité du lait produit en Beauce vient d’être couronnée à l’échelle provinciale. La Ferme Gagnonval inc., située à Sainte-Hénédine, a remporté le prix Lait’xcellent Or 2024, la plus haute distinction remise par les Producteurs de lait du Québec dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, tenue le 16 avril à Saint-Hyacinthe.
Propriété de Marc et Daniel Gagnon, la Ferme Gagnonval s’est démarquée pour son engagement rigoureux envers la qualité du lait, l’entretien des équipements, la santé animale et la prévention.
Leur troupeau compte une trentaine de vaches en lactation, sur un territoire de 100 acres en culture. L’entreprise beauceronne récolte ainsi les fruits de plus de 40 années de travail et d’amélioration continue.
« Marc et Daniel ont reçu plusieurs fois des certificats Très grande distinction dans les dernières années, et c’est la deuxième fois en le même nombre d’années qu’ils se retrouvent parmi les gagnants à l’échelle du Québec, une grande fierté. C’est une belle façon pour eux de terminer l’aventure de la production laitière », peut-on lire dans le communiqué transmis par les Producteurs de lait du Québec.
En effet, cette reconnaissance survient à un moment charnière : Marc et Daniel Gagnon prévoient se retirer de la production laitière à l’automne. Ils continueront toutefois de cultiver leurs terres et de s’occuper de leur érablière. Il s’agit d’un deuxième prix provincial en autant d’années pour la ferme beauceronne.
Les fermes Morine de Coaticook (Argent) et de la Carrière à Upton (Bronze) complètent le podium 2024 du concours Lait’xcellent, qui récompense chaque année les meilleures pratiques de production laitière à travers le Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.