Référendum sur le Plan conjoint
L'entreprise duBreton dénonce les éleveurs de porc du Québec
L'entreprise de production et de transformation de porc biologique, duBreton, dénonce la décision des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ), de refuser la tenue d’un référendum visant à modifier le Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec, malgré les récentes décisions du tribunal agricole de la Régie des marchés agricoles et alimentaires.
«Il est inacceptable que le syndicat des Éleveurs de Porcs du Québec refuse d’accorder à ses membres ce droit fondamental de consultation. Une autre preuve que nos monopoles agricoles doivent être réformés», a déclaré par voie de communiqué de presse, le président de l'entreprise de Saint-Bernard, Vincent Breton.
Rappelons que le 21 novembre 2024, la Régie avait ordonné à Aliments Breton et Viandes du Breton de déposer un projet de règlement visant la modification du Plan conjoint et exigé que les ÉPQ élaborent un projet de processus référendaire sur cette question. La Régie avait fixé la date limite pour le dépôt de ces documents au 28 février 2025.
Le 17 décembre 2024, les éleveurs avaient déposé une demande de révision judiciaire, afin de contester ces ordonnances, arguant qu’une telle démarche pourrait être «un dangereux précédent source de potentiels chaos».
Le 14 janvier dernier, les producteurs de porc demandaient à la Régie de repousser la date limite du 28 février, une requête rejetée par le tribunal agricole.
Finalement, les ÉPQ ont déclaré le 3 mars qu’ils ne se conformeraient pas à l’ordonnance de la Régie à moins qu’elle ne soit homologuée par la Cour supérieure.
C'est cette dernière décision qui a provoqué la sortie publique de cette semaine de l'entreprise duBreton.
Au moment de publier cet article, EnBeauce.com n'avait pas eu de retour des Éleveurs de porc du Québec pour commenter le dossier.
À lire également
Important désaccord entre duBreton et les producteurs de porcs du Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.