Demande d'exclusion du Plan conjoint
Important désaccord entre duBreton et les producteurs de porcs du Québec
Par Salle des nouvelles
L'entreprise de production et de transformation de porc biologique, duBreton, s'élève contre la position des Éleveurs de porcs du Québec (EPQ), qui cherchent à éviter la tenue d’un référendum sur la demande d’exclusion du Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec.
Rappelons qu’une demande d’exclusion a été déposée par la compagnie beauceronne en août 2023, afin d’exclure les porcs biologiques et les porcs certifiés bien-être animal de la mise en marché collective qui regroupe tous les porcs produits au Québec.
La décision rendue le 21 novembre dernier par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec rejetait la demande d’irrecevabilité des Éleveurs de porcs du Québec, qui souhaitaient empêcher que la demande d’exclusion soit entendue par la Régie. Également, pour s’assurer de connaître l’opinion de l’ensemble des producteurs sur cette demande, la Régie sollicitait le regroupement à organiser un référendum de ses membres à ce sujet.
«Pourquoi les Éleveurs de porcs du Québec refusent-ils de consulter leurs membres sur une question si importante?», s'interroge Vincent Breton, président de l'entreprise duBreton, dans un communiqué de presse émis vendredi. «Les EPQ privent ainsi de nombreux producteurs, notamment les plus petits, de leur droit de parole, alors que le Plan conjoint devrait être au bénéfice de l’ensemble des producteurs.»
Dans son message, il souligne également l’importance de permettre un dialogue ouvert sur cette question fondamentale. «Il existe déjà des secteurs, comme pour certains fruits, dans lesquels des productions sont gérées à l’extérieur des plans conjoints. J’aurais aimé pouvoir présenter cette réalité aux autres éleveurs de porcs et montrer que d’autres modèles peuvent exister.»
Selon le président de duBreton, la tenue d’un référendum offrirait une occasion unique d’évaluer les besoins réels des producteurs et d’assurer que le Plan conjoint continue de répondre aux attentes diversifiées de ses membres. En refusant ce processus démocratique, les EPQ risquent de compromettre la transparence et l’inclusivité, des valeurs essentielles à la bonne gestion de l’industrie porcine au Québec, conclut Vincent Breton.
À lire également
L'entreprise duBreton préoccupée par le rapport sur la filière porcine
L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner
Mise en marché du porc: l'entreprise duBreton demande l'appui de la députation québécoise
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.