Planification stratégique de développement
Un rendez-vous réussi pour Tourisme Etchemins
Plus d’une cinquantaine d’acteurs locaux du milieu touristique ont pris part, mardi, au Rendez-vous de l'Innovation en tourisme, un événement organisé par la MRC des Etchemins.
D'entrée de jeu, l'agente de développement touristique à la MRC, Élisa Leblond-Fortin, a dressé un portrait de cette industrie, qui a connu une évolution remarquable sur le territoire etcheminois, en raison d'une planification stratégique, axée sur quatre pistes d’action identifiées par l'organisme.
Ainsi, au cours des trois dernières années, le nombre d'attraits touristiques a augmenté, passant de 73 à 125.
De même, le budget promotionnel annuel de la MRC des Etchemins s'est accru de manière significative (+ 50 000 $) au cours de la même période.
Aussi, un total de 5.2 millions de dollars ont été investis dans la région grâce au Plan de relance, permettant de soutenir 31 projets récréotouristiques, parmi les 88 projets retenus.
Enfin une enveloppe d"un million de dollars (Signature innovation) a été rendue disponible avec le projet visant à mettre en valeur les panoramas naturels de la région.
L'après-midi du rendez-vous — qui a bénéficié du soutien d'Accès entreprise Québec du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), a été consacré à un atelier collaboratif mobilisant l’intelligence collective des participants.
Cet exercice a permis de générer des idées et des pistes d’action innovantes pour renforcer l’attractivité touristique des Etchemins. Ces idées, issues de l’énergie créative des entrepreneurs présents, seront analysées et compilées dans un compte rendu détaillé, visant à structurer des initiatives futures à fort impact pour la région.
Quatre nouveaux mentors d'affaires
Dans un autre ordre d'idée, la MRC des Etchemins vient de dévoiler les noms de quatre nouveaux mentors, qui ont accepté le mandat d'accompagner les entreprises dans le cadre du service de mentorat, mis en place pour les entrepreneurs de la région.
Il s'agit de Sylvain Cayouette (Rotobec), Jérôme Goudreau (Goudreau et Goudreau), Frédéric Gosselin (Pièces d'auto G.G.M.) et Marie-Hélène Lepage (Belvédère du Lac).
Selon des données compilées par Chaudière-Appalaches Économique, la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des cinq ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 %.
Les entrepreneurs désireux de profiter de ce service peuvent communiquer avec Benoît Beaudoin, conseiller en développement économique à la MRC des Etchemins.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.