Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations de la convention collective

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

durée 12h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective.

« Les offres salariales de l’employeur sont ridicules », affirme Lisa Busque, présidente du syndicat. « Il nous propose essentiellement d’être plus pauvre après la signature qu’avant celle-ci. Comment peut-il penser que c’est acceptable? »

Elle voit comme une «insulte» et un manque de «respect» l'offre de 62 cents d’augmentation de l'heure, qui est proposée par la partie patronale, et qui est en deçà de l'inflation. « L’usine roule présentement à plein régime. Clairement, on ne manque pas de travail. L’employeur fait même affaire avec des sous-traitants pour y arriver. Il n’y a aucune raison qu’il continue dans cette direction », signale Mme Busque.

La convention du contrat de travail est échue depuis un peu plus de neuf mois. Les négociations ont commencé l'automne dernier. Pour l'instant, aucun mandat de grève n’a été adopté par le syndicat

Sortie surprenante
Jointe au téléphone par EnBeauce.com, la chef des opérations d'Altrum, Sandy Bougie, s'est dit «surprise» de la sortie publique du syndicat. « Nous venons à peine de commencer les discussions du salarial. Nous avons déjà réglé tout le normatif »,a -t-elle confié.

Elle est aussi étonnée de cette stratégie syndicale de confrontation, alors que durant le dernier contrat de travail qui vient d'échoir, et qui a duré sept ans, les relations de travail ont été au beau fixe et aucun grief syndical n'a été déposé.

La manifestation d'aujourd'hui n'a aucun impact sur la production de cette entreprise, qui fabrique des plaques et trophées, puisqu'elle a lieu durant l'heure de lunch des employés.

Mme Bougie s'en remet à la prochaine rencontre de conciliation, prévue le 7 mai, pour reprendre le dialogue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le taux de chômage reste à 5,7 % au Québec en août

Le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2017 le mois dernier au Canada, à l'exception de la période pandémique de 2020 et 2021, alors qu'il s'est élevé à 6,6 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet. Au Québec, le taux de chômage s'est maintenu à 5,7 % pour un troisième mois consécutif. Il a ...

durée Hier 10h00

Beauce Atlas organise une collecte de sang pour soutenir une jeune fille

L'entreprise Beauce Atlas a organisé, ce jeudi 5 septembre, une collecte de sang interne afin de soutenir Leslie, une jeune fille atteinte d'une maladie génétique rare : « Déficit en Pyruvate Kinase ».  Cette maladie entraînant une anémie chronique, la jeune Leslie reçoit des transfusions sanguines toutes les 4 à 6 semaines pour pouvoir survivre. ...

5 septembre 2024

Saint-Georges : une collision entre un scooter et un véhicule fait un blessé

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont été appelés vers 18 h, ce jeudi soir, sur la 1re avenue à Saint-Georges, pour un accident impliquant un scooter et un véhicule. Selon les informations des communications de la Sûreté du Québec, une personne a été blessée dans la collision puis transporté au Centre ...