Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

23 juillet au 5 août

Qu'en est-il des vacances de la construction en 2023?

durée 15h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Ce sera bientôt le début des vacances de la construction, à partir du dimanche 23 juillet à venir, jusqu'au 5 août. On estime qu'environ le quart des travailleurs au Québec seront en congé durant cette période.

D'après les données recueillies par la Commission de la construction du Québec (CCQ), environ 80% de la main-d'oeuvre de la construction, qui sera en arrêt pendant ces deux semaines.

Les vacances de la construction telles qu’on les connaît aujourd’hui datent de 1971. Cependant, l’instauration du système de congés payés remonte à 1946, où chaque région avait son propre système de gestion des vacances.

À cette époque, les conditions et la durée de celles-ci étaient différentes pour chacune des régions, et puisque les travailleurs changeaient souvent d’employeur, la gestion de ces systèmes devenait de plus en plus compliquée. Afin de simplifier la chose, un décret gouvernemental a été émis afin d’uniformiser les dates et les conditions des congés des travailleurs.

« Devenues officielles en 1970 par un décret gouvernemental, les fameuses vacances de la construction seront inscrites à l’intérieur des conditions de travail qu’employeurs et travailleurs ont convenues. C’est à l’été 1971 qu’elles prennent effet pour la première fois au Québec », selon le site de la CCQ.

Les vacances de certains vont différer, selon l'emploi occuper et les préférences.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Simon Potvin nommé président-directeur général de Comact

Simon Potvin vient d'être nommé président-directeur général de Comact, un équipementier pour l’industrie de la transformation du bois, fondé en Beauce en 1924. C'est l'entreprise, dont le siège social est à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Le Beauceron, qui ...

durée Hier 17h00

Les Mini-Entrepôts Saint-Benoît: accessibles et sécuritaires

Les entreprises qui offrent de l'entreposage libre-service, sécuritaire et facile d’accès, sont plutôt rares dans la région. L'arrivée des Mini-Entrepôts Saint-Benoît, des installations neuves qui sont en opération depuis juillet dernier, permettra de combler le besoin des résidents du territoire qui manquent d'espace de rangement. «Nous avons ...

30 octobre 2024

Vallée Auto St-Georges deviendra Beauce Volkswagen dans un nouveau bâtiment

Les travaux de construction de la nouvelle concession automobile de Vallée Auto St-Georges ont officiellement débuté ce mercredi, avec la cérémonie de la première pelletée de terre. Ce projet de 8 millions de dollars permettra de rapatrier toutes les opérations du concessionnaire dans de nouveaux locaux de 2 500 mètres carrés, situés à ...