Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les régions sous le Soleil dans les quotidiens

durée 14h37
9 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les médias sont en période de grandes transformations depuis quelques années et on peut croire qu’on ne doit pas s’inquiéter pour la place de l’information locale et régionale dans les médias dans le futur», selon le président et éditeur du quotidien Le Soleil, Claude Gagnon. L’homme de presse est venu expliquer le parcours du journal, créé en 1887 et la place qu’y trouvent les régions, lors d’un Dîner Rencontre de la Chambre de commerce de Saint-Georges, le jeudi 7 juin dernier.

Métamorphose
En avril 2006, le quotidien changeait son grand format pour devenir un tabloïd. M. Gagnon a expliqué que partout sur la planète la plupart des médias effectuent cette transformation. «Il faut s’adapter au mode de vie des gens. Ils utilisent davantage le transport en commun et mangent au restaurant, ils veulent avoir accès facilement à leur information partout», a expliqué M. Gagnon. La tendance s’est inversée, le format compact n’est plus perçu comme moins de qualité ou moins sérieux par les lecteurs. Le changement de format a été bénéfique au journal qui, après six mois, avait augmenté de 2 % son lectorat.

Le quotidien de Québec vogue à contre-courant, selon son président. La salle de rédaction se compose de 87 journalistes et compte sur 14 collaborateurs régionaux. M. Gagnon a affirmé que la tendance est à la réduction et à la centralisation des salles de rédaction et qu’eux ont choisi de maintenir un grand nombre d’effectifs pour offrir de l’information de qualité.

Des nouvelles de la Beauce?
En s’appuyant sur le nombre de collaborateurs régionaux, rappelant les 200 textes publiés parlant de la Beauce depuis janvier, dont 65 de la collaboratrice beauceronne, Luce Dallaire, il affirme que les régions ne sont pas laissées pour contre dans le Soleil. Le conseiller municipal Daniel Lessard a cependant fait remarquer à M. Gagnon que les journalistes des médias nationaux étaient toujours sur place lors des inondations et autres catastrophes, mais qu’on ne les voyait rarement voir jamais pour les bons coups, citant ici en exemple la somme impressionnante recueillie lors du Relais pour la vie.

Ne niant pas que des efforts sont à faire pour mener à bien le rôle de porte-voix qu’il s’est donné, le journal couvre mieux les régions que plusieurs autres compétiteurs selon le président. Concernant l’avenir de la nouvelle locale et régionale, M. Gagnon a souligné l’excellent travail des hebdos et des médias électroniques de la région et a affirmé qu’on ne devrait pas s’inquiéter.

La tendance des dernières années à privilégier les nouvelles nationales et internationales, désormais faciles d’accès avec les nouvelles technologies est inversée. Le président du Soleil parle du retour vers l’information locale, du désir des gens de savoir ce qui se passe chez eux. Il est confiant pour l’avenir que l’information régionale garde une place importante dans les médias.

Le Soleil aujourd’hui
M. Gagnon n’a pas nié que le Soleil bénéficie du conflit de travail qui règne depuis quelques semaines au Journal de Québec. Certains lecteurs choisissent maintenant davantage Le Soleil en kiosque qu’avant et certains annonceurs n’ont pas voulu s’afficher dans un média en conflit et ont transféré une partie ou la totalité de leur budget de publicité dans ce quotidien.

Il souhaite également augmenter son lectorat beauceron. Les derniers chiffres, incluant les trois MRC de la Beauce, indique qu’un peu plus de 3600 journaux sont vendus quotidiennement sur le territoire beauceron, dont près de 80 % sont des abonnements réguliers. Au total, environ 110 000 copies du quotidien trouvent preneurs chaque jour, encore une fois, dont près de 80 % sont des abonnements.

Concernant la rumeur de mise sur pied d’un nouveau journal grand format à Québec, M. Gagnon a seulement dit qu’il s’agissait d’une idée complètement farfelue, au moment où les coûts du papier journal sont faramineux. Sans savoir si cette rumeur était fondée, il en doute, il a souhaité bonne chance à l’éventuel promoteur de ce projet.

Le président du Soleil a mentionné que les défis à affronter dans le futur sont nombreux pour les quotidiens, mais a rappelé qu’actuellement, il ne s’agit pas d’une période de déclin, mais plutôt de transformations profondes des journaux papiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pont de l’Île d’Orléans : Canam préoccupée par une fabrication hors du Québec

L’entreprise beauceronne Canam, a exprimé son inquiétude face à la possibilité que la fabrication du nouveau pont de l’Île d’Orléans soit confiée à des entreprises étrangères. Située à seulement 11 kilomètres du chantier du futur pont, Canam Ponts propose une alternative de construction boulonnée, déjà utilisée pour d’autres projets majeurs au ...

23 juin 2024

Fête nationale du Québec: ouvert ou fermé?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce lundi à l'occasion de la Fête national du Québec. Ouverts: — Les restaurants et les stations-service — Les établissements d’alimentation de petite surface (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres) Fermés: — Les commerces de détails — Les ...

21 juin 2024

Groupe Abbatiello lance Québec Franchise Développement

Le Groupe Abbatiello vient de lancer l'entreprise Québec Franchise Développement (QFD), une nouvelle société de courtage dans le domaine de la franchise en restauration pour stimuler le développement économique dans toutes les régions du Québec et provinces canadiennes.  L'entreprise annonce déjà neuf bannières québécoises et canadiennes de renom ...