Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport par autobus Saint-Georges/Québec

Pas de service possible sans appui gouvernemental, dit Pierre Breton

durée 12h00
18 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Pour le propriétaire des Autobus Breton, le maintien de service de transport par Autocar entre Saint-Georges et Québec n'est possible qu'avec le soutien gouvernemental.

C'est ce qu'a déclaré le président du transporteur, Pierre Breton, au cours d'une entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Les précédentes années, marquées par la pandémie, l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, ont changé le visage du service. Les montants administrés par le gouvernement du Québec étaient devenus insuffisants.

Depuis la fin du transport d’autobus Saint-Georges/Québec, par les Autobus Breton, les élus de tous les paliers, que ce soit en MRC, au provincial et au municipal, s’entendent sur le manque de rentabilité comme étant un problème évident.

Pierre Breton, propriétaire des Autobus Breton, a ajouté l’aspect du financement gouvernemental comme étant une problématique. Il s'est confié en ce sens avec notre équipe.

On rappelle que le transport a pris fin le 31 mars dernier et que le député de Beauce-Sud Samuel Poulin affirme être à la recherche d'un nouveau transport.

Pendant que les MRC investissaient 1$, le gouvernement provincial offrait un financement de 3$, pour un maximum de 180 000$ d’investissement. 

Toujours selon Monsieur Breton, l’intervalle de déficit de l’entreprise pour ce service s’orientait entre 320 000$ et 350 000$. Avec l’aide des différents gouvernements, soit les MRC et le provincial, un appui supplémentaire de 100 000$ par année aurait été nécessaire pour couvrir les déficits restants.

Cela dit, Pierre Breton montre une compréhension à l’endroit des MRC, qui ne pouvaient aider davantage selon lui. C’est également l’avis qu’avaient donné les préfets Jonathan V. Bolduc et Dany Quirion. Ce serait donc le gouvernement provincial qui se verrait le rôle d’adapter les soutiens financiers en fonction du concept.

Pour la suite, les Autobus Breton ont dû cesser le service, tout en affirmant avoir conservé ses autobus de transport interurbain. Le propriétaire Pierre Breton a d’ailleurs affirmé être ouvert à l’idée de reprendre le service, si le financement était au rendez-vous. Si le manque de main-d’œuvre était encore un obstacle notable, la reprise, dans ces conditions, serait tout de même réaliste.

Pour la suite, il serait difficile de voir une entreprise reprendre le transport dans les conditions actuelles. Monsieur Breton a notamment signifié qu’un minibus ne réduirait pas les dépenses subséquemment et n’assurerait pas une meilleure rentabilité.

Les Autobus Breton passent à autre chose, en ce qui concerne l’Autocar Saint-Georges/Québec, mais ne ferme pas la porte à reprendre le dossier, si le financement pouvait être au rendez-vous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'entreprise Rocky Mountain fait appel à la Cour supérieure pour rester à flot

Le fabricant de vélos tout-terrain, Rocky Mountain, dont le siège social est à Saint-Georges, vient de déposer une demande auprès de la Cour supérieure du Québec pour obtenir la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Malgré une forte demande pour ses vélos pendant la pandémie, la Société a eu du ...

16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

14 décembre 2024

Le congé de TPS sur une foule de produits commence aujourd'hui

Une interruption de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) entre en vigueur ce samedi sur certains produits. Ce congé de la TPS de 5 % vise à soulager un peu le portefeuille des contribuables pendant la période des fêtes, selon le gouvernement fédéral. Cette exonération de la TPS est prévue jusqu’au 15 février ...

app-store-badge google-play-badge